Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’analyse comparée des données PMSI des traitements des tumeurs neuroendocrines (TNE) par 177LuDOTATATE et des cancers de la thyroïde par iode 131 (131I) en France met en évidence une évolution des pratiques et du parcours des patients - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.291 
F. Courbon, Pr a, , P.H. Delaage, Dr b, A. Werner, Dr c
a IUCT Oncopole - Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Toulouse, France 
b Advanced Accelerator Application, Paris, France 
c Advanced Accelerator Application, Rueil Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Alors que l’iode radioactif (131I) est depuis plus de 50 ans le principal traitement antitumoral en radiothérapie interne vectorisée (RIV) ; le développement de nouvelles thérapies marquées au 177Lu devrait modifier le profil clinique et le parcours de soin de patients en RIV. Les données en vie réelle permettent d’appréhender ces évolutions. Cette étude compare le traitement des cancers thyroïdiens par 131I et des TNE par 177Lu.

Matériel et méthode

Les données sont issues des bases PMSI 2018, après déclaration CNIL. L’131I est identifiée par le code CCAM Irradiation interne thyroïde >1GB. Le Fichcomp ATU identifie les traitements par 177LuDOTATATE.

Résultats

Cette étude porte sur 4624 patients traités par 131I (4797 administrations) et 270 patients traités par 177LuDOTATATE (722 injections, principalement des tumeurs de l’intestin grêle et des tumeurs pancréatiques respectivement pour 49 % et 16 % des patients). La durée moyenne de séjour (DMS) des traitements par 177LuDOTATATE et 131I sont respectivement de 2,2 et 2,6jours, p<0,001. Les patients traités par 131I, versus 177LuDOTATATE, sont moins âgés et majoritairement des femmes. Les recettes à la journée sont favorables au 177LuDOTATATE (974€ versus 852€ p<0,001), ce d’autant plus que le prix de l’131I est incluse dans ces montants à l’inverse du 177LuDOTATATE, non imputé aux établissements (hors GHS).

Discussion

Les contraintes de radioprotection inhérentes au 177Lu étant moins importantes que pour 131I, des perspectives de réduction significative des DMS sont envisageables et permettrait l’accès à ces nouveaux traitements pour davantage de patients sans nécessiter de surinvestissements majeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 250-251 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle d’évaluation de satisfaction infirmière de la préparation et de l’administration intramusculaire de l’ancienne et de la nouvelle formulation de octreotide LP (Étude EASI)
  • G. Raverot, I. Raingeard, O. Chabre, G. Cadiot, R. Coriat, V. Pascal-Vigneron, E. Sonnet, R. Desailloud, F. Schillo, C. Fagour, A. Tabarin, B. Decoudier, F.L. Velayoudom, A. Santos, T. Nguyen Tan Hon, B. Delemer
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’osilodrostat dans les hypercortisolismes intenses
  • M. Haissaguerre, M. Puerto, M.L. Nunes, A. Tabarin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.