Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur prédictive des paramètres volumétriques corps entier et osseux de la 18F-FDG-TEP/TDM préthérapeutique dans la réponse au Lenvatinib chez les patients traités pour un cancer différencié de la thyroïde réfractaire à l’iode - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.293 
P. Thuillier, Dr a, , E. Califaretti a, V. Liberini, Dr a, A. Ragni, Dr b, A. Nervo, Dr b, M. Gallo, Dr b, A. Piovesan, Dr b, E. Arvat, Pr b, S. Grimaldi, Dr a, D. Deandreis, Pr a
a Nuclear Medicine Unit, Department of Medical Sciences, University of Turin, Turin, Italie 
b Endocrine Oncology Department of Medical Sciences, University of Turin, Turin, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la valeur des paramètres métaboliques/volumétriques de la 18F-FDG-TEP/TDM préthérapeutique pour prédire la réponse thérapeutique au Lenvatinib chez les patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde réfractaire (CDTR).

Matériels/méthodes

Dans cette étude de cohorte rétrospective étaient inclus les patients atteints d’un CDTR métastatique traités par Lenvatinib et ayant bénéficié d’un 18F-FDG-TEP/TDM préthérapeutique. La segmentation des lésions était effectuée sur un seuil de 41 % du SUVmax en utilisant LifeX v5.1. Pour chaque lésion, les paramètres suivants étaient évalués : SUVmax, volume métabolique tumoral (MTV). Le MTV corps entier (MTVwb) et le MTV du sous-ensemble des lésions osseuses (MTVbone) ainsi que le rapport os/corps entier (%MTVb/MTVwb) étaient calculés. Les patients étaient répartis dans un groupe A (réponse complète/partielle) et un groupe B (stable/progression) selon la meilleure réponse RECIST 1.1.

Résultats

Dix patients (F :H=5 :5 ; âge médian=68 ans), atteints d’un CDTR métastatique (3 folliculaires, 4 papillaires et 3 peu différenciés) et porteurs de 121 lésions étaient inclus. Le groupe A présentait une réponse partielle (n=3), le groupe B une maladie stable (n=5) ou progressive (n=2). Dans le groupe B, les valeurs médianes du %MTVb/MTVwb (49 % [18-89]) étaient plus élevées que dans le groupe A (0 % [0-7]) (p=0,016). Une tendance similaire était observée pour le MTVbone, non significative. Tous les autres paramètres, notamment le SUVmax, n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes.

Conclusion

Dans notre étude, le %MTVb/MTVwb mesuré en 18F-FDG-TEP/TDM pourrait être un paramètre prédictif de réponse thérapeutique au Lenvatinib chez les patients atteints d’un CDTR métastatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 251 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’osilodrostat dans les hypercortisolismes intenses
  • M. Haissaguerre, M. Puerto, M.L. Nunes, A. Tabarin
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un étrange taux d’œstradiolémie chez une jeune femme ovariectomisée…
  • C. Nachtergaele, E. Jali, L. Monceau-Baroux, V. Kerlan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.