Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le pasireotide, un nouveau traitement des hypoglycémies paranéoplasiques liées à la sécrétion d’IGF-2 ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.297 
M. Bourgeau a, , C. Do Cao, Dr a, L. Humbert, Dr a, H. Topolinski, Dr b, A. Jannin, Dr a, M.C. Vantyghem, Pr a
a CHRU de Lille, Lille, France 
b CH de Béthune, Bethune, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de NICTH (Non-Islet-Cell-Tumor-Hypoglycemia), les hypoglycémies par sécrétion paranéoplasique d’IGF-2 ou de ses apparentés sont souvent sévères. L’exérèse de la tumeur en cause est la meilleure option thérapeutique. Lorsqu’elle est impossible, de nombreux traitements ont été proposés, sans grande efficacité. Nous rapportons pour la première fois l’effet bénéfique du Pasireotide dans cette indication.

Observation

En 2018, est diagnostiqué chez un homme de 81 ans une volumineuse tumeur fibreuse solitaire intra-péritonéale compliquée d’une occlusion grêlique et d’hypoglycémies par sécrétion paranéoplasique d’IGF-2. Les comorbidités et l’infiltration tumorale font récuser la chirurgie. Le bilan hormonal initial retrouvait glycémie : 0,44g/l, peptide-C : 0,22μg/l, insuline<0,2mUI/l, IGF2 : 818ng/ml en regard. En 2020, l’évolution est marquée par une aggravation des hypoglycémies, profondes, récurrentes (nadir 0,17g/l) malgré l’incrémentation thérapeutique : compléments nutritionnels, prednisone (60mg/jour), glucosé intraveineux et analogues de la somatostatine de 1ère génération. Un traitement par Pasireotide LP60mg analogue de la somatostatine de 2e génération est ajouté à la prednisone (20mg/jour), permettant la disparition des hypoglycémies en 24h, sans récidive depuis 3 mois. L’évaluation précoce à un mois n’a pas révélé de différence du rapport IGF-2/IGF-1 ou de la taille tumorale.

Discussion

Les hyperglycémies sont un effet secondaire bien connu du Pasireotide, ligand de haute affinité aux récepteurs de la somatostatine 1,3,5. Elles s’expliquent par une diminution de sécrétion d’insuline et des incrétines (GLP1 et GIP) sans modifier l’insulinosensibilité périphérique. Nous rapportons le premier cas où son utilisation dans un NICTH a permis de contrôler les hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 252-253 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques du carcinome parathyroïdien(KcPTH) : à propos de 7 cas
  • Y. Rahal, D. Boudiaf, L. Rabhi, N.S. Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Apparition d’un syndrome de cushing paranéoplasique associé à une expression tumorale d’ACTH et de SSTR2 chez une patiente avec un cancer parotidien métastatique
  • M. Puerto, P. Schwartz, R. Vergara, G. Belleannée, E. Hindié, L. Digue, M. Haissaguerre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.