Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic étiologique d’hypoglycémie par hyperinsulinisme endogène : un véritable challenge - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.299 
S. Mekni, Dr, N. Mchirgui, Dr, I. Rojbi, Dr , I. Ben Nacef, Dr, Y. Lakhoua, Dr, K. Khiari, Pr
 Service d’endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoglycémie par hyperinsulinisme endogène est une entité rare dont les deux principales étiologies chez l’adulte sont l’insulinome et l’hyperplasie diffuse des îlots de Langerhans (nésidioblastose). L’objectif de notre étude était d’analyser les aspects étiologiques des hypoglycémies par hyperinsulinisme endogène.

Matériels et méthodes nous avons colligé rétrospectivement les dossiers de patients explorés pour hypoglycémie spontanée par hyperinsulinisme endogène dans le service d’endocrinologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis sur une période de 19 ans (2000-2018).

Résultats

Il s’agissait de dix patients, 3 hommes et 7 femmes d’âge moyen 41±15 ans (extrêmes=22–62 ans). Le diagnostic d’hypoglycémie a été retenu devant la triade de Whipple associant des signes évocateurs d’hypoglycémies : végétatifs dans neuf cas sur dix et neuroglycopéniques dans tous les cas, une glycémie veineuse concomitantes <0,55g/l (moyenne 0,27g/l) et l’amélioration après le resucrage. Le diagnostic d’hyperinsulinisme endogène a été retenu devant l’association au moment de l’hypoglycémie d’une insulinémie ≥3 mUI/L (moyenne 83 mUI/L), d’un peptide C ≥0,6ng/mL (moyenne 21ng/mL) avec un dosage des sulfamides hypoglycémiants négatifs. L’exploration topographique préopératoire a évoqué une lésion pancréatique dans 8 cas. Parmi les Huit patients opérés, le diagnostic histologique d’insulinome, n’a été retenu que chez quatre patients. Dans trois cas, il s’agissait d’une hyperplasie diffuse des îlots de Langerhans, pouvant cadrer avec une nésidioblastose mais ce diagnostic n’a pas pu être établi devant l’insuffisance des données histologiques.

Conclusion

À travers cette étude nous avons mis l’accent sur les difficultés de différenciation des cas d’insulinome des cas de Nésidioblastose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 253 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apparition d’un syndrome de cushing paranéoplasique associé à une expression tumorale d’ACTH et de SSTR2 chez une patiente avec un cancer parotidien métastatique
  • M. Puerto, P. Schwartz, R. Vergara, G. Belleannée, E. Hindié, L. Digue, M. Haissaguerre
| Article suivant Article suivant
  • Synthèse et évaluation biologique de dérivés halogénés du Bisphénol A
  • M. Doumas, A. Dupuis, M. Albouy-Llaty, N. Venisse, P. Pierre Eugene, M. Munier, P. Sibilia, P. Rodien, Y. Deceuninck, E. Bichon, B. Veyrand, P. Marchand, B. Le Bizec, V. Migeot, P. Carato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.