Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apparition d’un syndrome de cushing paranéoplasique associé à une expression tumorale d’ACTH et de SSTR2 chez une patiente avec un cancer parotidien métastatique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.298 
M. Puerto, Dr a, , P. Schwartz, Dr b, R. Vergara c, G. Belleannée, Pr c, E. Hindié, Pr d, L. Digue, Dr e, M. Haissaguerre, Dr f
a Service d’Endocrinologie Pr Tabarin, CHU Bordeaux, Pessac, France 
b Service de Médecine Nucléaire, CHU Bordeaux, Pessac, France 
c Service de Pathologie, Hôpital Haut Leveque CHU Bordeaux, Pessac, France 
d Service de Médecine Nucléaire, Hôpital Haut Leveque CHU Bordeaux, Pessac, France 
e Service d’Oncologie Médicale, Hôpital Saint André CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
f Service d’Endocrinologie Pr Tabarin, Hôpital Haut Leveque CHU Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les causes les plus fréquentes de sécrétion ectopique d’ACTH (SEA) sont les tumeurs neuroendocrines. Nous rapportons le cas original d’une patiente avec une SEA apparue au cours de la prise en charge d’un cancer à cellules acineuses (CCA) parotidien, métastatique, exprimant sur le plan morphologique et histologique des récepteurs à la somatostatine. Une patiente de 70 ans a été admise pour hypercortisolisme ACTH-dépendant, diagnostiqué devant l’association d’une hypokaliémie sévère et d’une hypertension artérielle. Elle était traitée par Nivolumab depuis 2 mois, en seconde ligne d’un CCA parotidien multimétastatique connu depuis 2 ans. De rares cas de SEA par des cancers parotidiens avaient été rapportés, ainsi qu’un cas de maladie de Cushing transitoire sous Nivolumab. La présentation clinique brutale, le taux élevé d’ACTH (80pmol/L), l’absence de réponse au CRF et à la Desmopressine, l’IRM hypophysaire normale et le contexte tumoral progressif sur le plan morphologique étaient en faveur d’une SEA. Les métastases pleurales, hépatiques et ganglionnaires étaient hypermétaboliques au DOTATOC-68Ga. La relecture histologique de la biopsie récente a identifié un contingent cellulaire exprimant l’ACTH avec un sous-contingent exprimant les récepteurs de la somatostatine de type 2. Rétrospectivement, la tumeur initiale exprimait également ces contingents de manière minoritaire. La progression tumorale rapide n’a pas permis de tester l’efficacité des analogues de la somatostatine ou de la lutathérapie. Cette histoire illustre l’hétérogénéité tumorale avec l’apparition possible d’une SEA lors d’un cancer non endocrine à partir d’un contingent cellulaire initialement minoritaire et l’utilité possible du DOTATOC-68Ga dans les SEA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 253 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pasireotide, un nouveau traitement des hypoglycémies paranéoplasiques liées à la sécrétion d’IGF-2 ?
  • M. Bourgeau, C. Do Cao, L. Humbert, H. Topolinski, A. Jannin, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic étiologique d’hypoglycémie par hyperinsulinisme endogène : un véritable challenge
  • S. Mekni, N. Mchirgui, I. Rojbi, I. Ben Nacef, Y. Lakhoua, K. Khiari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.