S'abonner

Mutation inactivatrice du récepteur du glucagon. Effet sur la glucorégulation - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.305 
N. Ramos, Dr a, , S. Gaujoux, Pr b, J. Le Beyec-Le Bihan, Dr c, M. Dhooge, Dr d, L. Groussin, Pr e, E. Larger, Pr f
a Hôpital Cochin-Port Royal, Service de Diabétologie, Paris, France 
b Hôpital Cochin- Service de Chirurgie digestive hépato-biliaire endocrinienne, Paris, France 
c Hôpital de la Pitié-salpétrière- Service de Biochimie Endocrinienne et Oncologie, Paris, France 
d Hôpital Cochin- Service de gastro-entérologie, Paris, France 
e Hôpital Cochin-Port Royal, Service d’endocrinologie, Paris, France 
f Hôpital Cochin-Port Royal, Service de diabétologue, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Seuls neuf cas de mutations inactivatrices du récepteur du glucagon ont été rapportés, associant une hyperplasie des cellules alpha-pancréatiques et des tumeurs neuroendocrines. La glucorégulation a été peu étudiée chez ces patients.

Observation

Un homme de 55 ans présentait une altération de l’état général. Le scanner révèle un gigantesque pancréas homogène calcifié. La biopsie pancréatique décrit des cellules endocrines, Ki67<2 %. Chromogranine A à 1,5N. Dosage de glucagon : hyperglucagonémie majeure à 36266pmol/L (n<80pmol/l), diminuant à 7505pmol/L sous HGPO ; sans signes cliniques de glucagonome. La chromatographie des acides aminés montre une hyper-aminoacidémie prédominant sur les glucoformateurs, évocateur d’une absence d’activité biologique du glucagon. Les fonctions pancréatiques sont altérées : glycémie 4g/l sur l’HGPO, élastase fécale 41 ug/g (n>200). L’analyse génétique révèle l’existence de 2 variants de classe 4 du gène du récepteur du glucagon, jamais rapportés. Réalisation d’une épreuve de jeûne de 40heures : glycémie initiale 1,53g/l, nadir 0,64g/l avec bêta-hydroxybutyrate concomitant à 0,7mmol/l. Les dosages d’autres peptides du proglucagon (GLP1, oxyntomoduline) n’ont pu être réalisés, par interférence des taux formidables de glucagon.

Discussion

Cette observation confirme le rôle essentiel du glucagon dans le métabolisme des acides aminés mais pas dans celui de la cétogenèse. Elle remet en question la théorie de R. Unger selon laquelle il n’y a pas de diabète sans glucagon. Une enquête familiale devra être réalisée afin d’affiner l’éventail phénotypique. Les conséquences à long terme de l’hyper-aminoacidémie et de l’activation de l’expression du gène du proglucagon restent à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 255-256 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des dosages In Situ des marqueurs endocrines dans le bilan diagnostic des Tumeurs neuroendocrines : à propos de 04 cas cliniques
  • M.A. Himeur, H. Yahia, K. Ait Idir, B. Ait Abdelkader
| Article suivant Article suivant
  • First case of cyproterone acetate induced multiple meningiomas in identical female twins : a case report
  • V. Batchinsky-Parrou, J.C. Kleiber, S. Barraud, C.F. Litre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.