S'abonner

Facteurs prédictifs de l’arrêt précoce de l’utilisation d’une pompe à insuline chez l’adulte - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.310 
I. Gargouri, Dr , A. Penfornis, Pr, C. Amadou, Dr
 Centre hospitalier sud francilien, Corbeil Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était d’étudier les facteurs prédictifs de l’arrêt précoce de l’usage de la pompe à insuline chez l’adulte et de modéliser la probabilité d’arrêt à 18 mois.

Méthodes

Tous les patients adultes mis sous pompe à insuline de janvier 2015 à juin 2018 dans un centre initiateur ont été inclus dans cette étude. Les caractéristiques de ces patients au moment de l’initiation du traitement par pompe ont été collectées, ainsi que des informations relatives au type de pompe. La probabilité d’arrêt après 18 mois a été estimée par la méthode de Kaplan–Meier. Les facteurs prédictifs ont été étudiés par régression de Cox.

Résultats

178 patients ont été inclus : 48 % d’homme, 76 % diabétiques de type 1, âge moyen de 40 ans. Après 18 mois, 22 % des patients avaient définitivement arrêté d’utiliser la pompe à insuline. En analyse multivariée, les facteurs associés à l’arrêt du traitement par pompe étaient : la présence d’un facteur de précarité (OR=2,34 ; IC95 :1,09-5,03) et le fait d’avoir déjà eu une pompe à insuline par le passé (OR=2,69 ; IC95 :1,15-6,25). L’âge, le sexe, l’HbA1c, le type de pompe et l’utilisation d’une mesure continue du glucose n’étaient pas statistiquement associés à la poursuite du traitement par pompe.

Conclusion

La connaissance des facteurs associés à la rupture précoce d’un traitement par pompe à insuline permet d’envisager un suivi personnalisé dès l’initiation du traitement pour les patients les plus à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 258 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La première détection simultanée de la mutation 3243A >G, délétion et déplétion au niveau de l’ADN mitochondrial dans une famille atteinte de diabète mitochondrial
  • M. Tabebi, W. Sefi, R. Felhi, O. Alila-Fersi, L. Keskes, M. Abid, M. Mnif, F. Fakhfakh
| Article suivant Article suivant
  • Un diabète peut-il en cacher un autre ?
  • H. Hoth Guechot, F. Kohler, L. Humbert, A. Jannin, O. Lascol, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.