S'abonner

Diabète secondaire à une immunothérapie versus diabète de type I auto-immun : comparaison des caractéristiques phénotypiques au diagnostic - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.313 
G. Herfeld , M. Gravaud, Dr, F. Luca, Dr, M. Munch, Dr, L. Meyer, Dr, L. Kessler, Pr, N. Jeandidier, Pr, T. Bahougne, Dr
 CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diabète secondaire à une immunothérapie est une complication rare [1] et son mode de découverte est proche de celui du diabète de type I [2].

De manière rétrospective, nous avons comparé, au moment du diagnostic, 4 patients atteints d’un diabète secondaire à une immunothérapie (anticorps anti-PD1) à 16 patients diabétiques de type I diagnostiqués entre 2017 et 2020. Nos résultats montrent pour le diabète secondaire, un âge moyen au diagnostic de 58 ans, plus élevé (du fait des pathologies oncologiques sous-jacentes) comparativement au diabète de type I (27 ans, test Mann-Whitney, p=0,0045). Le diabète secondaire est plus brutal avec une cétose et une acido-cétose plus fréquentes (100 versus 62 % et 75 versus 37 %, respectivement, test Chi2, p>0,05), une prévalence de prise en charge inférieure à 1 mois après l’apparition des symptômes plus importante (100 versus 31 %, test Chi2, p=0,02), et une prévalence du peptide C effondré (<0,2ug/l) plus importante (75 versus 19 %, test Chi2, p=0,02) comparativement au diabète de type I. Aucune différence significative n’est observée entre les deux groupes concernant l’IMC, l’HBA1c et le nombre d’unités/kg d’insuline. Aucun anticorps anti GAD/IA2 et/ou ZnT8 n’ont été mise en évidence dans le cas de diabète secondaire. Bien que les phénotypes des patients soient très proches, le diabète secondaire à une immunothérapie présente une destruction des îlots β-Langerhans plus brutale avec un mécanisme auto-immun moins fréquent comparativement au diabète de type I.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 259 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carence en vitamine D chez la femme ménopausée diabétique : association avec les facteurs du syndrome métabolique
  • A. Begga, A. Ghozlani, S. Azzoug, D. Meskine, Y. Soltani
| Article suivant Article suivant
  • Nésidioblastose traitée par Pasiréotide : à propos d’un cas
  • A. Rouland, B. Bouillet, J.M. Petit, B. Verges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.