S'abonner

Dysfonction érectile et hypogonadisme chez les diabétiques : la partie immergée de l’iceberg - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.317 
G. Hakiri, Dr , K. Ounaissa, Dr, E. Safi, Dr, A. Ben Brahim, Dr, H. Abdessalam, Dr, K. Ben Naceur, Dr, C. Amrouche, Pr
 Service des consultations externes et des explorations fonctionnelles Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est la première cause organique de la dysfonction érectile (DE). L’hypogonadisme est plus fréquent chez le diabétique. Le but de notre étude est de dépister la DE chez les diabétiques et de rechercher son association à un hypogonadisme.

Patients et méthodes

La dysfonction érectile a été dépistée, chez 40 patients diabétiques, grâce au questionnaire IIEF-EF (The International Index of Erectile Function) validé en arabe. L’hypogonadisme a été défini par un taux de testostéronémie<3ng/ml.

Résultats

L’âge moyen du groupe était de 53±12,9 ans. Une dysfonction érectile (DE) a été dépistée dans 89 % des cas. Elle était mineure, modérée ou sévère chez respectivement 31 %, 49 % et 9 % des patients. La neuropathie diabétique a été objectivée chez 65 % des patients ayant une DE modérée à sévère contre 27 %, p=0,041 ; Toutes les complications dégénératives du diabète étaient plus fréquentes chez les patients ayant une DE modérée à sévère mais sans signification statistique. Dans le groupe des diabétiques ayant une DE, un patient sur cinq avait hypogonadisme qui était hypogonadotrope dans 80 % des cas.

Discussion

Fréquemment sous-diagnostiquée, la dysfonction érectile doit être dépistée chez nos diabétiques. Son association à un hypogonadisme doit être systématiquement recherchée pour assurer une prise en charge optimale et améliorer la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 260 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du confinement de la pandémie Covid-19 sur l’équilibre glycémique des patients diabétiques sous insuline : étude de cohorte observationnelle en vie réelle en médecine de ville au sein du cluster alsacien
  • A. Klein, F. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Impact du diabète type 1 sur la qualité du sommeil chez les parents des patients
  • A. Idrissi, H. Eljadi, L. Abainou, S. Elhadri, A. Meftah, H. Baizri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.