S'abonner

Les infections urinaires à entérobactéries sécrétrices des bêta-lactamases à spectre élargi chez les diabétiques - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.321 
R. Bougossa, Dr , W. Marrakchi, Dr, I. Kooli, Dr, H. Ben Brahim, Dr, A. Toumi, Pr, A. Aouam, Dr, M. Chakroun, Pr
 CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’émergence des entérobactéries sécrétrices de β-lactamases à spectre étendu (EBLSE), notamment dans les infections urinaires communautaires, représente un problème majeur de santé publique.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective, sur une période de 11 ans (2009-2019), portant sur tous les malades diabétiques hospitalisés pour une infection urinaire à EBLSE. La détection de la production de BLSE repose sur la détection d’une sensibilité diminuée à la C3G puis sur la mise en évidence d’une synergie entre C3G et l’acide clavulanique.

Résultats

Il s’agissait de 126 souches d’EBLSE isolées chez 115 malades âgés en moyenne de 58,2 ans, dont 65 (56,5 %) étaient diabétiques. Quarante-quatre (67,7 %) malades diabétiques avaient reçu une antibiothérapie antérieure, 27 (41,5 %) étaient hospitalisés dans les 6 derniers mois et 25 (38,5 %) avaient des antécédents des infections urinaires récidivantes. Le diagnostic de pyélonéphrite aiguë, de cystite et de prostatite aiguë était posé dans 63,6 %, 12,1 % et 24,2 % des cas respectivement. La majorité des malades (96,9 %) avaient une leucocyturie significative. Escherichia coli était le germe le plus isolé (61,5 %) suivi de Klebsiella pneumoniae (27,6 %). La résistance des entérobactéries aux fluoroquinolones, au cotrimoxazole et à l’amikacine était notée respectivement dans 94,2 %, 86,7 % et 25 1 % des cas. Aucune souche n’était résistante à l’imipénème. Une bi-antibiothérapie était prescrite dans seulement 4 cas (6 %). La durée moyenne de l’antibiothérapie était de 11,7jours (7–20jours).

Conclusion

L’amélioration de l’hygiène hospitalière et l’application des bonnes règles de l’antibiothérapie s’avèrent fondamentales pour lutter contre la diffusion de ces bacilles multirésistants chez les sujets diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 261 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maculopathie diabétique : quels facteurs de risque ?
  • M. Elleuch, W. Gherissi, S. Ben Salah, F. Hadjkacem, M. Mnif, F. Mnif, N. Rkik, N. Charfi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • La néphropathie diabétique sans albuminurie chez le diabétique de type 2
  • H. Marhari, M. Bensouda, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.