Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La vitamine D comme alternative thérapeutique dans le diabète juvénile de type 2 : nos résultats prometteurs - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.325 
M. Gaddas, Pr a, , R. Kebaili, Dr b, I. Kacem, Dr c, M. Salaani b, J. Maatoug, Dr d, I. Latiri, Dr e, L. Boughamoura, Pr b
a Laboratoire de Physiologie et des Explorations Fonctionnelles, Faculté de Médecine “Ibn el Jazzar”, Université de Sousse, Sousse, Tunisie 
b Service de Pédiatrie, CHU “Farhat Hached”, Sousse, Tunisie 
c Centre de Santé de Base “Jawhara”, Sousse, Tunisie 
d Départment d’Epidémiologie, CHU “Farhat Hached”, Sousse, Tunisie 
e Laboratoire de Physiologie et des Exlorations fonctionnelles, Faculté de médecine “Ibn el jazzar”, Université de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

De part le monde, le diabète de type 2 chez l’enfant est décrit comme une entité méconnue et largement sous-diagnostiquée dont les options thérapeutiques sont restreintes et non codifiées. L’objectif de cette étude étant de déterminer l’impact d’une supplémentation en vitamine D et calcium sur la fonction des cellules β pancréatiques en matière d’insulinosécrétion et d’insulinosensibilité.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude pré-expérimentale, qui a inclus 35 enfants obèses. Tous ont bénéficié durant 3 mois d’une supplémentation en vitamine D et calcium à doses thérapeutiques avec une épreuve de HGPO en début et en fin du protocole.

Résultats

En dépit d’une moyenne d’âge de 10,87±1,9 ans, tous les enfants explorés étaient au stade d’hyperinsulinisme associé à une insulinorésistance périphérique. Ces dérèglements ont été relevés même chez ceux ayant eu un profil normoglycémique à la HGPO. Après supplémentation, le profil glycémique de tous les enfants s’améliore avec une correction des glycémies initialement élevées à T30 et T120 de la HGPO (respectivement p=0,006 et p<0,0001). Ce constat s’explique par une amélioration sous-jacente de l’insulinosécrétion (p<0,001 à tous les temps de la HGPO) associée à une baisse de l’insulinorésistance périphérique traduite par une baisse significative du HOMA-IR en post thérapeutique (p=0,002).

Conclusion

Les résultats annoncés sont aussi bien alarmants sur la gravité des désordres métaboliques retrouvés chez les enfants obèses que prometteurs concernant l’effet thérapeutique de la vitamine D aussi bien sur la fonction β pancréatique que sur l’insulinorésistance périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 263 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre l’activité sportive et la fréquence des hypoglycémies chez le diabétique de type 1
  • M. Chiboub, H. Kandara, R. Gharbi, Z. Jenouiz, M. Jemel, I. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un accompagnement pharmaceutique sur les connaissances des patients diabétiques de type 2
  • I. Rasanjison, F. Daverton, X. Devaux, M. Falcone, C. Alessandra, V. Di Costanzo, S. Lao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.