S'abonner

Étude du maintien des traitements par insuline basale et fréquence des hypoglycémies hospitalisées sous ces traitements - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.331 
R. Roussel, Pr a, , B. Detournay, Dr b, C. Teissier b, Z. Boultif, Dr c, A. Bahloul, Dr c, B. Charbonnel, Pr d
a Hôpital Universitaire Bichat-Claude Bernard, Paris, France 
b Cemka, Bourg-La-Reine, France 
c Sanofi, Gentilly, France 
d Hôpital Universitaire de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Maintien des insulines basales (hors degludec) chez les patients diabétiques de type 2 et fréquence des hypoglycémies sévères hospitalisées sous ces traitements.

Méthodes

L’étude repose sur la base SNIIRAM (données inter-régimes France entière). Une cohorte rétrospective de patients avec une première délivrance d’insuline basale (1 an sans aucune insuline)±antidiabétiques oraux/agonistes du GLP-1 a été constituée sur 2016/2017. Le maintien des insulinothérapies a été étudié selon l’évènement de fin considéré (arrêt de l’insuline étudiée, de toute insulinothérapie, intensification du traitement). La fréquence des hypoglycémies et des passages aux urgences tous motifs a été calculée sur la période d’exposition.

Résultats

Toutes insulines basales confondues, 72 % des patients continuent leur traitement après 12 mois (75 % en schéma basale seule). Ajusté sur les caractéristiques individuelles, l’odds-ratio pour les arrêts de traitement est de 0,392 [0,371-0,414] en faveur de la glargine 300 U/mL(Gla-300) par rapport à la glargine 100 U/mL(Gla-100) tous schémas insuliniques à l’initiation. Aucune différence n’est retrouvée entre les insulines (basale seule) sur les intensifications de traitement. Les hypoglycémies hospitalisées sont moins nombreuses sous Gla-300 (1,4 épisodes/100 PA) contre 1,8 sous Gla-100 (OR=0,665, [0,547-0,809]) mais cette tendance n’est plus retrouvée après ajustement. La fréquence des passages aux urgences tous motifs est inférieure sous Gla-300 par rapport à la Gla-100 (test ajusté p<0,0001).

Conclusion

En vie réelle, la glargine 300 U/mL a un meilleur maintien que d’autres insulines basales, peut-être en partie en lien avec une moindre fréquence des évènements hypoglycémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 265 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’administration néonatale de tamoxifène influence l’homéostasie glucidique chez des souris mâles et femelles
  • J. Estrada Meza, C. Saint-Béat, M. Silva, C. Bron, G. Mithieux, A. Gautier-Stein
| Article suivant Article suivant
  • L’HbA1c peut-elle remplacer l’hyperglycémie provoquée orale (HGPO) pour le dépistage des hyperglycémies découvertes pendant la grossesse (HG) en contexte de pandémie ?
  • C. Nachtergaele, E. Vicaut, S. Pinto, S. Tatulashvili, H. Bihan, M. Sal, N. Berkane, L. Allard, C. Baudry, J.J. Portal, L. Carbillon, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.