Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’HbA1c peut-elle remplacer l’hyperglycémie provoquée orale (HGPO) pour le dépistage des hyperglycémies découvertes pendant la grossesse (HG) en contexte de pandémie ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.332 
C. Nachtergaele a, E. Vicaut, Pr a, S. Pinto, Dr b, S. Tatulashvili, Dr c, H. Bihan, Pr c, M. Sal, Dr c, N. Berkane, Dr c, L. Allard, Dr c, C. Baudry, Dr c, J.J. Portal a, L. Carbillon, Pr d, E. Cosson, Pr c,
a AP-HP, Unité de recherche clinique St Louis-Lariboisière, Paris, France 
b AP-HP, Service d’endocrinologie, diabétologie, Nutrition, Hopital Jean Verdier, Bondy, France 
c AP-HP, Service d’endocrinologie, diabétologie, Nutrition, Hopital Avicenne, Bobigny, France 
d AP-HP, Service de gynécologie obstétrique, hopital Jean Verdier, Bondy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluation des propositions de la Société Francophone du diabète (SFD) et du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) utilisant glycémie à jeun (GAJ) et HbA1c dans le dépistage des HG dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Patientes et méthodes

Nous avons inclus les femmes ayant accouché en 2012-2016, ayant une HG (Gold Standard : HGPO critères soit SFD, soit NICE) avec HbA1c disponible. Rétrospectivement, nous avons appliqué indépendamment les 2 propositions : HbA1c5,7 % et/ou GAJ élevée (NICE : ≥0,95g/L ; SFD : ≥0,92g/L). Nous avons évalué la sensibilité de chaque algorithme pour le diagnostic des HG et comparé la survenue d’évènements (pré-éclampsie ou dystocie des épaules ou enfant de poids élevé pour l’âge gestationnel ou hypoglycémie néonatale) chez les vrais positifs (VP) et les faux négatifs (FN).

Résultats

Nous avons inclus 234 (NICE) et 362 patientes (SFD). La sensibilité était de 41 % [intervalle de confiance à 95 % : 35-48] pour le NICE et de 56 % [51-62] pour la SFD. Dans les 2 cas, les FN comparés aux VP avaient des valeurs glycémiques à l’HGPO, d’HbA1c et un IMC plus faibles. Le pourcentage d’évènements était très semblable parmi les FN et VP (NICE : 16,7 % pour les deux, p=1 ; SFD : 17,8 % vs 18,5 % respectivement, p=0,94). Les résultats étaient similaires en dépistage sélectif.

Conclusion

Remplacer l’HGPO par les mesures d’HbA1c et de GAJ a une faible sensibilité pour le diagnostic des HG et ne permet pas de différencier les femmes les plus à risque d’évènements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 265 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du maintien des traitements par insuline basale et fréquence des hypoglycémies hospitalisées sous ces traitements
  • R. Roussel, B. Detournay, C. Teissier, Z. Boultif, A. Bahloul, B. Charbonnel
| Article suivant Article suivant
  • La littératie en santé : quel impact sur les profils métaboliques et évolutifs du diabètique
  • K. Ounaissa, M. Khiari, F. Boukhayatia, S. Zribi, K. Ben Naceur, H. Abdessalam, C. Amrouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.