S'abonner

Étude des gènes des Glutathion S-transférases chez des patients atteints de diabète mitochondrial - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.336 
R. Ghorbel, Dr a, , R. Ghorbel, Dr a, M. Mnif, Pr b, M. Abid, Pr b, L. Ammar Keskes, Pr c, F. Fakhfakh, Pr d
a Laboratoire de Génétique Moéculaire Humaine, Faculté de Médecine de Sfax, Université de Sfax, Laboratoire de Génétique Moléculaire et Fonctionnelle, Faculté des Sciences de Sfax, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 
b Service d’Endocrinologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
c Laboratoire de Génétique Moléculaire Humaine, Faculté de Médecine de Sfax, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 
d Laboratoire de Génétique Moléculaire et Fonctionnelle, Faculté des Sciences de Sfax, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le stress oxydant reconnu comme une altération de l’homéostasie redox cellulaire est considéré comme un facteur principal dans la genèse du Diabète mitochondrial. En effet, l’excès des ROS (Reactive Oxygen Species) produits par la mitochondrie et le déficit en ATP conduisent à une diminution de l’insulinosécrétion. Le maintien d’un niveau non cytotoxique de ROS est assuré par des systèmes antioxydants comprenant les Glutathion S-transférases (GST) qui interviennent dans la détoxification cellulaire. Notre objectif est d’évaluer l’effet des polymorphismes de délétions des gènes GSTM1et GSTT1 sur la susceptibilité au diabète mitochondrial. Ainsi, une étude cas-témoins des polymorphismes de délétions génétiques des GSTM1 et GSTT1 a été menée sur 44 patients atteints de diabète mitochondrial et 154 témoins moyennant la PCR multiplex suivie par des analyses statistiques. L’évaluation de la distribution génotypique des polymorphismes de GSTM1 et GSTT1 a montré que la fréquence du génotype GSTM1 nul est de l’ordre 50 % chez les patients atteints de diabète mitochondrial et de l’ordre 53,89 % chez les contrôles. De plus, la prévalence du génotype GSTT1 nul est de l’ordre 30 % chez les patients et de l’ordre 27,92 % chez les témoins. Ainsi, nous avons noté une similitude dans les prévalences des génotypes des polymorphismes GSTM1 et GSTT1 qui ne présentent pas une différence significative entre le groupe des patients et le groupe des témoins. Donc, notre étude a révélé l’absence d’association significative entre les polymorphismes GSTM1 (p=1,294) et GSTT1 (p=1,664) et le risque de développer le diabète mitochondrial dans notre échantillon de la population Tunisienne étudié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 266 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’insulinothérapie fonctionnelle sur le risque de survenue des complications aiguës du diabète
  • M. Madhbouh, K. Ounaissa, N. Alaya, I. Hadfi, O. Berriche, H. Jamoussi, C. Amrouche, A. Gamoudi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de croissance dans les troubles trophiques chez le diabétique
  • H.L. Pangui, N.E. Haraj, S. El Aziz, A. Mjabber, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.