S'abonner

Prolactinome et syndrome métabolique à propos de 100 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.343 
A. Ouguerroudj, Dr , B. Kerrache, Dr, L. Ahmed-Ali, Pr
 CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperprolactinémie a été impliquée dans la pathogenèse de l’obésité, de l’intolérance au glucose et serait associée à une altération du profil métabolique. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence des anomalies métaboliques dans les prolactinomes.

Matériel et méthode

Étude rétrospective incluant 100 cas de prolactinome évalués pour différents paramètres métaboliques avant et après traitement.

Résultats

Sur 100 patients 22 % étaient en normopoids (8 ♂/14 ♀), 30 % en surpoids (17 ♂/13 ♀), 32 % en obésité grade 1 (19 ♂/13 ♀), 6 % en obésité grade 2 (3 ♂/3 ♀) et 10 % en obésité morbide (3 ♂/7 ♀). Sur 78 patients avec poids pathologique 58 ont amélioré leurs BMI après normalisation de la prolactine, 10 ont gardé un poids stationnaire et 10 ont augmenté leur BMI. 56 % avaient des troubles lipidiques (32 ♂/24 ♀), améliorés dans 82 % des cas après traitement. 33 % présentaient des anomalies glucidiques (19 ♂/14♀) améliorés dans 84 % des cas après traitement. 32 % (18 ♂/14 ♀) présentaient un syndrome métabolique complet soit 1 tiers des cas. 68,7 % ont amélioré tous les paramètres après traitement.

Conclusion

En plus de son rôle dans la reproduction et la lactation, la prolactine est connue aujourd’hui pour exercer un bon nombre d’effets sur le métabolisme ce qui augmente le risque du syndrome métabolique, et le traitement par agonistes dopaminergiques permet d’améliorer les paramètres de ce dernier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 269-270 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les maigreurs constitutionnelles ont une émission de chaleur augmentée à la thermographie infra-rouge
  • C. Devin Genteuil, B. Galusca, N. Germain
| Article suivant Article suivant
  • Diminution de l’association entre fructosamine et HbA1c chez les patients diabétiques de type 2 les plus obèses, liée à une augmentation de la masse grasse.
  • B. Vergès, A. Rouland, S. Baillot-Rudoni, M.C. Brindisi, L. Duvillard, J.M. Petit, B. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.