S'abonner

Prévalence du surpoids chez un groupe d’enfants de la région du Bardo - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.346 
F. Mahjoub, Dr, N. Souissi, Dr , E. Bornaz, Dr, H. Moalla, Dr, N. Alaya, Dr, H. Jamoussi, Pr
 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif est d’étudier la prévalence du surpoids chez un groupe d’enfants scolarisés de la région du Bardo et d’identifier les facteurs prédictifs de la prise pondérale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée au niveau des écoles primaires de la région du Bardo. Elle a concerné 105 élèves (40 filles et 65 garçons), colligés entre décembre 2017 et février 2018.

Résultats

La surcharge pondérale a été notée chez 35,3 % des élèves. Le surpoids touchait 45 % des filles et 29,2 % des garçons. Seuls 9 élèves (7 garçons et 2 filles) étaient obèses (8,6 %). L’étude des facteurs de risque associés au surpoids a montré que l’obésité parentale multiplie par 2,69 le risque de surcharge pondérale chez leurs progéniture (p=0,023). Plus que la moitié (54,1 %) des élèves en surpoids et 46,8 % des normo-pondéraux ne pratiquaient aucune activité sportive en dehors de l’école. Parmi les troubles du comportement alimentaire étudiés l’hyperphagie prandiale a été associée significativement au surpoids (OR=18,4 ; p=0,0001). La durée du sommeil inférieure à 9heures, la prise de poids excessive de la mère pendant la grossesse, les antécédents de diabète gestationnel maternel, le tabagisme maternel, le poids de naissance, l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois et le niveau socio-économique sont les facteurs pour lesquels aucune différence significative n’a été constatée entre les deux groupes.

Conclusion

En plus de l’héritabilité génétique les enfants partagent une héritabilité de table avec leurs parents. Un dépistage précoce et une prise en charge adéquate de l’obésité s’impose chez les descendants de sujets en surpoids

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 270-271 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obésité chez les patients diabétiques atteints de Covid-19 : quel pronostic ? résultats préliminaires
  • C. Jebali, N. Ibn Hassine Jebali, J.C. Layre, O. Rouquet, W. Chaabene, A. Ousji, S. Bencheikh, L. Ortega
| Article suivant Article suivant
  • Le récepteur nucléaire CAR protège les souris femelles du développement de la NAFLD
  • F. Oliviero, C. Lukowicz, L. Mary, L. Lakhal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.