Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Événements cardiovasculaires selon l’héritabilité maternelle ou paternelle de la mutation génétique dans l’hypercholestérolémie familiale - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.349 
F. Mourre a, , S. Beliard, Dr a, R. Giorgi, Pr b, R. Valero, Pr a
a APHM, Département de Nutrition, Maladies métaboliques, Endocrinologie, Hôpital La Conception, Marseille, France 
b Aix Marseille Univ, APHM, Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, Hop Timone, BioSTIC, Biostatistique et Technologies de l’Information et de la Communication, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie génétique augmentant le risque cardiovasculaire. Un registre français répertorie les cas français d’HF. En cas de transmission maternelle, le fœtus est exposé in utero à des forts taux de LDL-c : notre objectif est d’étudier l’effet de l’héritabilité sur la survenue d’événements cardiovasculaires.

Méthodes

Sur 513 patients du registre marseillais, 138 patients mutés avaient une origine parentale claire. Nous avons comparé les 2 groupes héritabilité maternelle (HM, 64 patients) et paternelle (HP, 74 patients) sur la survenue d’événements cardiovasculaires, et tenté de déterminer les facteurs prédictifs d’événements cardiovasculaires.

Résultats

Les groupes étaient comparables sauf le groupe HM qui était plus hypertendu, plus traité par anti-PCSK9 et avait moins d’antécédents familiaux cardiovasculaires précoces. 35,9 % des patients HM et 27 % des patients HP ont fait un événement cardiovasculaire (p=0,26). Les facteurs prédictifs d’événements cardiovasculaires sont le sexe (p=0,0004), l’âge de début des statines (p=0,00003), le LDL-c maximal (p=0,009) et la lipoprotéine(a) (p=0,007). En analyse multivariée, l’héritabilité n’est pas associée au risque d’événement cardiovasculaire (risque HP vs HM : OddRatio=0,34, p=0,076). Le sexe, l’âge de début des statines et le taux de Lp(a) restent significativement associés au risque d’événement cardiovasculaire.

Conclusion

L’héritabilité n’a pas d’effet statistiquement significatif sur la survenue d’événements cardiovasculaires à l’âge adulte. Cependant, il semblerait exister une tendance à la protection lorsque la mutation est héritée paternellement. Cette étude devra être étendue à l’ensemble des patients HF hétérozygote du registre REFERCHOL afin de voir si les tendances se confirment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 271-272 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le lien entre obésité et coxite au cours des spondyloarthrites ?
  • M. Slouma, S. Rahmouni, R. Dhahri, N. Litaiem, I. Gharsallah, L. Metoui, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Association d’une obésité massive, d’une atrophie ovarienne et d’une hypersécrétion de growth hormone
  • L. Carlier, T.L. Ciunganu, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.