S'abonner

Le récepteur nucléaire CAR protège les souris femelles du développement de la NAFLD - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.347 
F. Oliviero a, , C. Lukowicz, Dr b, L. Mary a, L. Lakhal, Dr a
a Toxalim, Toulouse, France 
b Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La stéatose hépatique non-alcoolique ou « Non Alcoholic Fatty Liver Disease » (NAFLD) constitue un problème de santé publique majeur. Elle représente la pathologie hépatique chronique la plus courante pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement. Plusieurs études révèlent un dimorphisme sexuel dans la prévalence de la NAFLD, les hommes étant plus susceptibles au développement de la pathologie que les femmes pré-ménopausées qui elles semblent être protégées. Le récepteur nucléaire CAR (Constitutive Androstan Receptor) se trouve au carrefour entre régulations endocriniennes et métabolisme énergétique et pourrait donc être impliqué dans des perturbations métaboliques à caractère dimorphique telle que la NAFLD. Nos recherches visent à élucider le rôle du récepteur CAR dans la pathogénèse de la NAFLD en utilisant un modèle murin génétiquement déficient pour le récepteur CAR. Pour cela, des souris mâles ou femelles, de génotype Wild-Type (WT) ou déficientes pour CAR (CAR-/-) ont été soumises à un régime contrôle ou riche en gras (HFD : High Fat Diet). Les résultats de cette étude révèlent un rôle protecteur de CAR envers les perturbations métaboliques induites par un régime HFD chez les mâles et les femelles. Néanmoins, cette protection semble être plus importante chez les femelles qui en l’absence de CAR développent une importante stéatose hépatique, une obésité et une hyperglycémie à jeun qui sont plus sévères que chez les femelles WT sous HFD. Globalement, cette étude apporte des connaissances supplémentaires sur la pathogénèse de la NAFLD et révèle un rôle dimorphique de CAR dans la protection contre cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 271 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du surpoids chez un groupe d’enfants de la région du Bardo
  • F. Mahjoub, N. Souissi, E. Bornaz, H. Moalla, N. Alaya, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Quel est le lien entre obésité et coxite au cours des spondyloarthrites ?
  • M. Slouma, S. Rahmouni, R. Dhahri, N. Litaiem, I. Gharsallah, L. Metoui, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.