S'abonner

Impact de l’obésité sur l’atteinte du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.351 
H. Bettaieb, Dr, S. Boussaid, Dr , S. Jemmali, Dr, E. Cheour, Pr, H. Sahli, Pr, S. Rekik, Dr, M. Elleuch, Pr
 Service de Rhumatologie, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’indice de masse corporelle (IMC) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) et étudier sa relation avec l’atteinte du pied rhumatoïde.

Patients et méthodes

Étude descriptive transversale portant sur 40 cas de PR (critères ACR/EULAR 2010). Le retentissement fonctionnel de l’atteinte du pied a été évalué par le Foot Function Index (FFI). Plus le score est élevé plus le retentissement est important. L’IMC (kg/m2) était starifié comme suit : maigreur<18,5 ; corpulence normale : 18,5-24,9 ; surpoids : 25-29,9 et obésité ≥30.

Résultat

Trente-quatre femmes et 6 hommes ont été colligés. L’âge moyen était de 58,4±10,8 ans. L’IMC moyen était de 26,3±5,2kg/m2. Parmi nos patients, 35 % étaient en surpoids, 20 % étaient obèses, 37,5 % avaient un poids normal et 7,5 % étaient maigres. Le score FFI moyen était de 43,5±23,9 %. Les patients ayant un IMC <30kg/m2 et ceux ayant un IMC30kg/m2 avaient des scores FFI-moyen respectifs de 45,07±23,8 % et 37,64±25,26 % (p=0,44). Aucune corrélation n’a été retrouvée entre l’IMC et le FFI (r=-1,5 ; p=0,35).

Discussion

Dans notre étude, l’obésité n’était pas associée au score FFI. Conformément à nos résultats, Jeong et al., ont montré qu’une élévation de l’IMC n’était pas un facteur prédictif d’un mauvais retentissement fonctionnel du pied rhumatoïde et que cette atteinte évolue indépendamment du statut pondéral du patient [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 272 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’une obésité massive, d’une atrophie ovarienne et d’une hypersécrétion de growth hormone
  • L. Carlier, T.L. Ciunganu, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • Obésité métaboliquement saine : quelle définition adopter ?
  • N. Souissi, K. Ounaissa, R. Rachdi, H. Moalla, C. Amrouche, H. Abdessalem, A. Attoini, R. Mahjoubi, A. Bibi, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.