Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’alimentation de l’obèse a-t-elle un impact sur son phénotype métabolique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.361 
N. Souissi, Dr a, , K. Ounaissa, Dr a, H. Moalla, Dr a, S. Boumefteh a, E. Bornaz, Dr a, A. Kacem a, C. Amrouche, Pr b, H. Abdessalem, Dr b, H. Jamoussi, Pr a
a Unité de recherche sur l’obésité humaine, Institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 
b Service des Consultations externes et des explorations fonctionnelles, Institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’absence d’anomalies métaboliques chez certains obèses : métabolique, hormonale, inflammatoire et génétique. Les donnés de la littérature concernant l’impact de la nutrition sur le phénotype métabolique sont discordantes.

Objectif

Déterminer les facteurs nutritionnels associés au phénotype métaboliquement sain chez les adultes obèses.

Méthode

Étude transversale et descriptive ayant comparé deux groupes de patients : le premier, composé de 43 obèses métaboliquement sains, le deuxième constitué de 90 adultes obèses métaboliquement non sains, recrutés à l’unité de recherche sur l’obésité humaine de l’institut national de nutrition de Tunis. Le phénotype métaboliquement sain (MHO) a été défini par l’absence du syndrome métabolique selon les critères 2009. Une enquête alimentaire a été réalisée en utilisant la méthode de l’histoire alimentaire, complétée d’un rappel des 24heures.

Résultats

L’âge moyen des patients MHO était de 44,7 ans±16,4, celui des obèses métaboliquement non sains était de 45,8±14,2 ans. Aucune différence significative n’a été notée concernant l’apport calorique, sa répartition sur les macronutriments énergétiques et les micronutriments. Pour l’apport en acides gras, nous avons paradoxalement noté un apport significativement plus élevé en acides gras saturés (25,5±5,8 % versus 22,9±5,8 %, p=0,03) et plus faible en acides gras monoinsaturés (41,3±6,7 % versus 46,4±9,3 %, p=0,01) chez les patients classés MHO comparés à ceux classés non MHO.

Conclusion

Le phénotype MHO était associé à une alimentation moins saine. Un changement du comportement et des habitudes alimentaires devant la constatation des anomalies métaboliques pourrait expliquer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 275-276 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’obésité et du profil lipidique sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde
  • O. Jomaa, M. Jguirim, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • Composition corporelle des patients Tunisiens obèses suivis en ville
  • O. Lajili, Y. Htira, K. Benali, R. Rachdi, F. Benmami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.