S'abonner

Statut en vitamine D et hyperparathyroïdie secondaire après sleeve gastrectomie - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.363 
F. Mahjoub, Dr , N. Ben Amor, Dr, M. Omri, Dr, A. Kacem, S. Boumefteh, O. Berriche, Dr, H. Jamoussi, Pr
 Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier le statut en vitamine D et la prévalence de l’hyperparathyroïdie secondaire chez des adultes obèses après sleeve gastrectomie.

Patients et méthodes

Étude prospective longitudinale concernant 30 obèses, candidats à une sleeve gastrectomie, recrutés à l’Unité d’Obésité. Les patients présentant une maladie chronique ou prenant des médicaments pouvant interférer avec le métabolisme de la vitamine D n’ont pas été inclus dans l’étude. Un bilan biologique a été pratiqué avant et 6 mois après l’intervention incluant des dosages de la calcémie, albuminémie, vitamine D et de la PTH.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 36,8±7,8 ans. Le taux moyen de la vitamine D est passé de 17,18±11,45 ng\ml à 11,69±8,22 ng\ml six mois après la sleeve gastrectomie avec une différence statistiquement significative (p=0,032). La prévalence de l’hypovitaminose D a augmenté de 80 % en pré-opératoire à 93 % six mois après l’intervention. Un cinquième des obèses a développé un déficit de novo en post-opératoire. La prévalence de l’hyperparathyroïdie secondaire est passée de 7 % à 30 % en post-opératoire (p=0,039). La variation du taux sérique de la vitamine D était négativement et statistiquement corrélée à la variation du taux sérique de la PTH en post-opératoire (r=−0,77, p=0,038). Nous n’avons pas noté de variation significative des taux sériques de calcium après la sleeve gastrectomie.

Conclusion

Les résultats de l’étude impose la prescription systématique de suppléments en calcium et vitamine D dès la période préopératoire afin d’éviter une perte osseuse avec risque d’ostéopénie voire d’ostéoporose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 276 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Composition corporelle des patients Tunisiens obèses suivis en ville
  • O. Lajili, Y. Htira, K. Benali, R. Rachdi, F. Benmami
| Article suivant Article suivant
  • Liens entre l’obésité morbide et les taux des androgènes chez la femme en âge de procréation
  • I. Oueslati, H. Ben Hadjhassen, B. Hammami, F. Chaker, M. Yazidi, N. Khessairi, M. Feki, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.