S'abonner

La résistance à la prise de masse maigre de la maigreur constitutionnelle n’est pas dépassée par la surnutrition protéique car le turn-over protéique est déjà saturé - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.366 
B. Galusca, Pr a, , Y. Ling a, J. Hager, Dr b, B. Estour, Pr a, N. Germain, Pr a
a Service Endocrinologie CHU de Saint Étienne & TAPE EA 7423 université Jean Monnet, Saint Étienne, France 
b Metabolic Phenotyping Nestlé Institute of Health Sciences, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Explorer l’évolution du poids et les réponses métaboliques musculaire et protéiques de patients présentant une maigreur constitutionnelle (MC) face à une surnutrition protéique afin de mieux caractériser le gap énergétique paradoxal et le métabolisme musculaire altérés retrouves dans cette population.

Méthode

Poids corporel, balance énergétique, composition corporelle, équilibre azoté et métabolome urinaire ont été comparés avant et après 2 semaines de surnutrition (600kcal, 30g protéines, 72g glucides, 21g lipides) chez des MC (12 femmes, MC-F, 11 hommes, MC-H) et des témoins de poids normal (12 femmes, C-F, 10 hommes, C-H).

Résultats

En basal, on retrouve le gap énergétique chez les MC (309±370Kcal chez les MC-F et 332±709Kcal chez les MC-M) associé à un apport relatif en protéines supérieur (MC ; 1,65±0,34g/kg/jour ;C : 1,18±0,27 ; p<0,0001), moins de perte azotées (MC : 8,43±3,33g/jour ;C : 12,65±4,05 ; p=0,0004) mais une excrétion urinaire d’acides aminés essentiels (AAE) plus élevée (Delta MC/C de 1,13 pour la leucine et de 1,14 pour l’arginine). Après surnutrition, le gap augmente chez les MC et reste supérieur aux témoins (MC : 675±540 ;C : 379±427 ; p=0,04). La masse maigre augmente dans les deux sexes chez les contrôles mais pas chez les MC, malgré un bilan azoté similaire (MC : 5,06±4,33g/jour ;C : 4,28±3,15 ; p=0,49).

Discussion

Bilan azoté positif et excrétion urinaire d’AAE accrue suggèrent un métabolisme énergétique musculaire émoussé et un turn-over protéique saturé ne pouvant être dépassés par la surnutrition protéique chez les MC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 277 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anorexie mentale après 35 ans : gravité somatique et psychiatrique mais adaptation de l’équilibre énergétique
  • G. Belleton, N. Germain, C. Massoubre, B. Ravey, B. Galusca
| Article suivant Article suivant
  • Cortisol libre urinaire et syndrome métabolique chez le patient obèse
  • L. Bouttement, J. Noulette, B. Soudan, H. Verkindt, F. Pattou, S. Espiard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.