Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La NGI protège des altérations du métabolisme du tissu adipeux associées à l’obésité - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.372 
J. Vily-Petit, Dr , M. Soty, Dr, F. Rajas, Dr, M. Silva, C. Bron, G. Mithieux, Dr
 U1213 Nutrition diabète et cerveau, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La néoglucogenèse intestinale (NGI) est une fonction clé dans le maintien de l’homéostasie énergétique. Chez la souris, son induction par un régime riche en fibres diminue le poids et la masse grasse, suggérant sa capacité à moduler le métabolisme tissu adipeux (TA). Nous proposons que la NGI serait capable de protéger des altérations du métabolisme du TA induites par un régime high-fat/high-sucrose (HF/HS). Nous avons étudié l’adiposité, la thermogenèse et la production d’adipokines de souris qui sur-expriment dans l’intestin le gène codant pour la glucose-6-phosphatase (souris I.G6pcsurexp), l’enzyme clé de la production endogène de glucose. L’induction de la NGI diminue le poids et la masse grasse, sans modifier la prise alimentaire et les lipides circulants. Les souris I.G6pcsurexp présentent une élévation de la température rectale et de la chaleur produite par le TA brun, associée à des augmentations de l’expression des marqueurs de thermogenèse, de la taille des mitochondries et de leur capacité respiratoire. Dans le TA blanc, nous montrons une augmentation de l’expression des marqueurs de l’oxydation des acides gras, de la thermogenèse et du récepteur adrénergique-β3, suggérant une activation du système nerveux sympathique. La NGI améliore le profil de sécrétion des adipokines en diminuant les adipokines pro-inflammatoires et en augmentant la forme de haut-poids moléculaire de l’adiponectine, qui exerce de nombreux effets métaboliques bénéfiques. Ainsi, la NGI protège le TA des modifications métaboliques délétères induites par un régime HF/HS, en limitant son expansion, en activant la thermogenèse et en améliorant le profil de sécrétion des adipokines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 279 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil lipidique dans les troubles de comportement alimentaires et les maigreurs constitutionnelles
  • B. Galusca, C. Devin, N. Germain
| Article suivant Article suivant
  • Carence en vitamine D chez la femme ménopausée et non ménopausée : corrélations avec les critères du syndrome métabolique et les adipokines
  • A. Begga, R.I. Mehaoudi, A. Ghozlani, S. Azzoug, D. Meskine, Y. Soltani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.