Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Surcharge pondérale et santé mentale chez les adolescents - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.375 
R. Ghammam, Dr a, N. Zammit, Dr a, S. Ben Fredj, Dr a, Y. Hasni, Dr b, , I. Elechii c, W. Dhouib, Dr d, F. Chouikha d, J. Maatoug, Dr a, H. Ghannem, Pr a
a Université de Sousse, Faculté de Médecine de Sousse, Hôpital Farhat Hached, Service d’épidémiologie « LR19SP03 », Sousse, Tunisie 
b Université de Sousse, Faculté de Médecine de Sousse, Hôpital Farhat Hached, Service d’Endocrinologie, Sousse, Tunisie 
c Faculté de Médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 
d Hôpital Farhat Hached, Service d’épidémiologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence de la surcharge pondérale et son association avec les problèmes de santé mentale chez les adolescents de la région de Sousse, Tunisie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale durant l’année scolaire 2017–2018. La taille d’échantillon nécessaire était de 1314 adolescents. Après avoir obtenu le consentement des parents, les élèves ont rempli un questionnaire auto-administré en arabe à propos des caractéristiques sociodémographiques, des habitudes de vie, de la santé mentale et des addictions. Le poids et la taille des participant ont été pris.

Résultats

Au total 1399 lycéens ont participé dont 39,5 % des garçons. La moyenne d’âge était de 17±1,5 ans. Selon les critères de l’IOTF, la prévalence de la surcharge pondérale était de 27,4 % [IC95 % : 25,0 %-29,7 %], celle de surpoids était 20,4 % [IC95 % (18,3 %-22,8 %)], et celle de l’obésité était 7 % [IC95 % (5,6 %-8,4 %)]. Parmi les enfants en surcharge pondérale 54,3 % présentaient des troubles anxieux très probables contre 46,3 % dans le groupe à poids normal (OR=1,56 ; p=0,006). Dans le groupe surcharge pondérale, 28,5 % des répondants avaient une Alexithymie possible comparé à 23 % dans le groupe à poids normal (OR=1,53 ; p=0,036). Il n’y avait pas d’association significative entre la dépression, la faible estime du soi et le profil pondéral des adolescents dans notre population.

Conclusion

L’association entre les troubles de santé mentale et la surcharge pondérale reste un élément important à dépister et à évaluer chez les adolescents. Une approche multisectorielle devrait être adoptée au niveau des structures éducationnelles afin d’agir sur ces troubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 280 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de l’agrégation des facteurs de risque des maladies non-transmissibles : étude quasi-expérimentale en milieu de travail (Tunisie)
  • S. Ben Fredj, J. Maatoug, R. Ghammem, N. Zammit, Y. Hasni, W. Dhouib, I. Layouni, H. Ghannem
| Article suivant Article suivant
  • Le travail de nuit serait nocif pour la fertilité des sages femmes
  • A. Grassa, M. Jemel, H. Kandara, S. Salhi, M. Khemiri, I. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.