S'abonner

Épidémiologie des tumeurs hypophysaires dans la ville d’Oran - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.389 
K. Faraoun, Dr a, , F. Chentli, Pr b, H. Boukhari, Pr a, L. Zemour, Dr a, N. Midoun, Pr a
a Université Oran 1, Oran, Algérie 
b Université d’Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction/objectifs

Les tumeurs hypophysaires (TH) correspondent aux processus expansifs, se développant aux dépens des structures de la loge hypophysaire. En Algérie, les données épidémio-démographiques des TH sont inexistantes. Notre objectif est d’évaluer leur prévalence et leurs taux d’incidences à Oran.

Sujets et méthode

Notre étude est observationnelle, multicentrique, prospective (avril 2014–mars 2015) et rétrospective (avril 1998–mars 2014). La saisie et l’analyse des données ont été effectuées avec les logiciels EPI Info version 6 du CDC (USA), le SPSS 20, le Statistica10, le Medcalc12 et le Joint point regression program 4.6.0.0.

Résultats

Nous avons colligé 561TH parmi elles 475 tumeurs adénomateuses et 86 tumeurs non adénomateuses (TNA). Nous avons calculé la prévalence des TH, leurs incidences standardisées et brutes. La prévalence et l’incidence standardisée des adénomes sont supérieures à celles des TNA (respectivement, 65,1 vs 11,5 % et 15,1 vs 3,5 %). La prévalence des TH est plus élevée chez les femmes et dans les macrolésions (≥1cm). L’incidence brute est passée de 0,78 cas/100 000 en 1998 à 18,6 en 2015. Les sujets porteurs d’adénomes sont plus âgés que ceux avec TNA (36,8 vs 27 ans, p˂0,001). Les TNA sont plus volumineuses d’où une fréquence plus élevée des déficits anté- et post-hypophysaires, de complications neuropsychiatriques (55,1 vs 23,6 %) et ophtalmologiques (55,4 vs 30,8 %, p=0,0001) comparée aux adénomes.

Conclusion

En plus de la prédominance féminine, les TH sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus volumineuses. Leur importante morbidité locorégionale nécessite une sensibilisation à un diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 284-285 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une tumeur peut en cacher une autre !
  • T. Lopes Da Silva, N. Germain, Y. Khalfallah, M. Dridi
| Article suivant Article suivant
  • Aspects radiologiques des adénomes hypophysaires
  • K. Faraoun, F. Chentli, H. Boukhari, L. Zemmour, N. Midoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.