S'abonner

Cas rare d’un panhypopituitarisme majeur révélant une selle turcique vide primitive - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.398 
S. Hadjarab, Pr , S. Boukendoura, Dr, D. Foudil, Pr, S. Mimouni, Pr
 Service d’endocrinologie, centre Pierre-et-Marie-Curie Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La selle turcique vide est une extension intrasellaire des espaces sous-arachnoïdiens liée à une déficience du diaphragme sellaire. On distingue les selles turciques vides primitives qui traduisent une déficience du diaphragme sellaire et les selles turciques vides secondaires qui apparaissent à la suite de la nécrose d’un adénome hypophysaire spontanément ou après intervention chirurgicale ou traitement médical. La découverte d’une selle turcique vide est souvent fortuite et le sujet atteint est habituellement asymptomatique, cependant on peut parfois noter une symptomatologie comportant notamment une insuffisance antéhypophysaire, le plus souvent partielle ou dissociée. Nous rapportons une observation d’un panhypopituitarisme révélant une selle turcique vide. Le patient est un homme âgé de 58 ans sans antécédent de pathologie hypophysaire connue qui a présenté des signes cliniques d’hypogonadisme, une asthénie, une anorexie et un amaigrissement sans céphalées ni troubles visuels. L’exploration hormonale a permis de diagnostiquer une insuffisance antéhypophysaire globale associée à un syndrome polyuro-polydipsique modéré avec une polyurie hypotonique. L’IRM hypophysaire a révélé une selle turcique vide. Le bilan ophtalmologique était sans anomalies notables. Le patient a bien évolué sous hormonothérapie substitutive. Le syndrome polyuro-polydipsique a répondu favorablement au traitement par minirin. Cette observation permet de souligner qu’un syndrome de la selle turcique vide, bien qu’en général bénin, asymptomatique et de découverte fortuite, peut cacher et révéler un panhypopituitarisme qui reste menaçant pour la vie du patient s’il n’est pas traité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 287-288 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rectocolite hémorragique et hypophysite : simple association ?
  • E. Bouillet, C. Duhamel, H. Hoth-Guechot, L. Humbert, M.C. Vantyghem, F. Kohler
| Article suivant Article suivant
  • Un macroadénome hypophysaire révélé par un AVC ischémique : à propos d’un cas
  • A. Lachkhem, A. Yahi, L. Heffaf, S. Ould Kablia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.