S'abonner

Pseudoacromégalie insulino-médiée - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.400 
Z. Henry , G. Raverot, Pr
 Hôpital Louis-Pradel, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le terme « pseudoacromégalie » est utilisé face des signes cliniques typiques d’acromégalie mais une exploration de l’axe somatotrope normale. Cette entité regroupe un ensemble hétérogène de pathologies, rares pour la plupart, dont celle liée à l’insulinorésistance et l’hyperinsulinémie induite.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 17 ans, Cambodgienne, présentant un syndrome dysmorphique fortement évocateur d’acromégalie avec macroglossie, prognathisme, élargissement du nez, des lèvres, épaississement des tissus mous. Il existe par ailleurs un syndrome métabolique patent avec des antécédents familiaux de diabète de type 2, un IMC à 24,9kg/m2 et une glycémie à jeun à 1,22g/L. L’exploration hormonale exclut le diagnostic d’acromégalie devant une IGF1 normale à 244,2ng/mL [120–479] et une GH à 0,649ng/mL [0,123–8,05]. Le bilan retrouve également un ratio LH/FSH à 2,6, un œstradiol à 29,61pg/mL [12,4–233] et une testostérone totale à 51,30ng/dL [14–76]. Enfin, l’indice HOMA-IR à 2,7 et le QUICKY à 0,33 témoignent d’une insulinorésistance modérée.

Discussion

Bien que la pseudoacromégalie liée à l’insulinorésistance soit une pathologie rare (environ 10 cas décrits dans la littérature), la présentation clinicobiologique de notre patiente est en faveur de ce diagnostic associé un syndrome des ovaires polykystiques. Parmi les mécanismes physiopathologiques évoqués, il existerait notamment une anomalie sélective, post-récepteur, de l’activation de la voie de la PI3-kinase. Sa prise en charge ne fait pas l’objet de recommandations précises mais un traitement d’épreuve par metformine a été proposé et les bénéfices de ce traitement insulinosensibilisateur seront à évaluer au cours du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 288 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un macroadénome hypophysaire révélé par un AVC ischémique : à propos d’un cas
  • A. Lachkhem, A. Yahi, L. Heffaf, S. Ould Kablia
| Article suivant Article suivant
  • Double atteinte du système de la soif à l’occasion d’une hypophysite tuberculeuse
  • N. Garofoli, L. Perray, A. Freire Maresca, L. Cazabat, S. Greffe, L. Foussier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.