S'abonner

Gangliocytome associé à un adénome hypophysaire gonadotrope au cours d’une NEM1 : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.402 
A. Rouland, Dr a, , B. Baussart, Dr b, B. Bouillet, Dr a, J.M. Petit, Pr a, B. Vergès, Pr a
a CHU de Dijon, Dijon, France 
b Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gangliocytome est une tumeur bénigne et rare du système nerveux central, se développant aux dépens du lobe frontal, du plancher du 3e ventricule ou des voies optiques notamment. Au cours de la néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1), on retrouve régulièrement des adénomes hypophysaires, sécrétants ou non. La coexistence de ces deux entités au sein de la NEM1 est néanmoins exceptionnelle.

Observation

Une patiente de 43 ans présente une NEM1, avec hyperparathyroïdie primaire opérée, atteinte pancréatique, lipomes du tronc opérés et adénome hypophysaire. Cet adénome a été opéré en 2004, avec à l’examen anatomopathologique un marquage des cellules avec les anticorps anti-FSH, témoignant de l’origine gonadotrope. Cet adénome récidivant en 2011 a été réopéré, avec une anatomopathologie similaire. Devant l’augmentation de taille du résidu adénomateux, une radiothérapie hypophysaire a été réalisée en 2012. Une nouvelle récidive de la lésion hypophysaire est objectivée en 2018. Un traitement par pasiréotide est alors initié, mais arrêté rapidement en raison d’une mauvaise tolérance. En raison d’une menace sur les voies optiques, une troisième intervention chirurgicale est pratiquée. L’examen anatomopathologie de la lésion enlevée objective un gangliocytome, sans composante neuroendocrine.

Discussion

Nous rapportons le premier cas de gangliocytome hypophysaire associé à un adénome gonadotrope dans la NEM1. Un cas de gangliocytome associé à un adénome à PRL+ACTH au cours d’une NEM1, a aussi été rapporté. Cette association soulève la question d’une origine embryologique commune ou de phénomènes de transdifférentiation de cellules endocrines en cellules neuronales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 289 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double atteinte du système de la soif à l’occasion d’une hypophysite tuberculeuse
  • N. Garofoli, L. Perray, A. Freire Maresca, L. Cazabat, S. Greffe, L. Foussier
| Article suivant Article suivant
  • Une diplopie aiguë révélant une apoplexie hypophysaire
  • A. Idrissi, H. Eljadi, L. Abainou, S. Elhadri, A. Meftah, H. Baizri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.