S'abonner

Particularités d’un macroprolactinome masculin géant et invasif - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.407 
F. Hadjkacem, Pr , K. El Arbi, Dr, K. Boujelben, Dr, A. Mrabet, Dr, N. Charfi, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic positif des adénomes invasifs est devenu plus facile à poser devant les approches morphologiques et histologiques récentes, mais leur prise en charge thérapeutique demeure complexe.

Observation

Il s’agissait d’un jeune homme âgé de 31 ans, suivi pour un macroadénome hypophysaire géant et invasif de 5cm découvert à l’occasion d’un syndrome neuro-ophtalmique. L’exploration hormonale initiale et le bilan de retentissement avaient conclu à une hyperprolactinémie à 138,5ng/mL, une insuffisance antéhypophysaire et une cécité bilatérale en rapport avec une atrophie optique. Une exérèse chirurgicale incomplète était faite au bout d’un mois de traitement médical par agoniste dopaminergique. L’examen histologique avait montré un aspect d’un macroadénome invasif sans signes de malignité. L’étude immunohistochimique n’était pas faite. La prolactinémie de contrôle était à 238ng/mL. Malgré l’escalade thérapeutique, l’évolution était marquée par la persistance d’une hyperprolactinémie résistante. Une IRM de contrôle était faite montrant un volumineux processus expansif extra axial mesurant 8cm avec une importante extension antéro-latérale et inférieure au niveau du cavum et des fosses nasales. Une biopsie de la tumeur au niveau des fosses nasales était faite montrant des aspects morphologiques et un profil immunohistochimique d’un adénome lactotrope agressif de type « Acidophilic stem Cell adenoma » avec une surexpression de p53. La radiothérapie externe était indiquée mais le patient était décédé rapidement dans un tableau d’engagement cérébral.

Conclusion

Ce cas illustre la difficulté de la prise en charge et le contrôle des adénomes hypophysaires invasifs et agressifs et leur évolution imprévisible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 290 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomes hypophysaires chez l’adolescent : à propos de 6 cas
  • D. Ben Salah, I. Gargouri, M. Elleuch, F. Hadjkacem, K. Boujelben, M. Mnif, N. Charfi, N. Rekik, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Association du syndrome de Cushing ACTH-dépendant et tératome ovarien mature
  • M. Imaouen, F. Ameziane Hassani, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.