Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association du syndrome de Cushing ACTH-dépendant et tératome ovarien mature - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.408 
M. Imaouen, Dr a, , F. Ameziane Hassani, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adénome hypophysaire sécrétant l’ACTH (maladie de Cushing) est responsable du syndrome de Cushing endogène dans les 2/3 des cas. L’association avec les tératomes ovariens est exceptionnelle. Nous rapportons l’observation d’une patiente présentant un tératome ovarien mature découvert lors de son suivi pour une maladie de Cushing.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 31 ans, suivie dans notre service pour maladie de Cushing récidivante, révélée par un syndrome dépressif et ayant un retentissement métabolique (HTA, diabète, dyslipidémie) et osseux (ostéoporose lombaire). La patiente avait bénéficié d’une reprise radio-chirurgicale gamma-knife (30Gy).

Après 6 mois, la patiente avait consulté pour une asthénie d’installation progressive sans variation avec le nycthémère, associée à une sensibilité abdominale évoluant sur 20jours. L’examen clinique trouvait un fébricule, une tension artérielle correcte, avec persistance du syndrome de Cushing clinique. L’examen abdominal trouvait une masse abdominopelvienne arrivant à l’ombilic et sensible à la palpation. Le reste de l’examen somatique était sans particularités.

Le bilan infectieux était positif. L’échographie et tomodensitométrie abdominopelviennes avaient objectivé une volumineuse masse tissulaire hétérogène mesurant 15cm, rehaussée de façon hétérogène après injection du produit de contraste. Une résection par laparotomie était réalisée. L’étude anatomopathologique objectivait un tératome pluritissulaire mature.

La patiente est actuellement sous surveillance gynécologique. L’évaluation à 1an est prévue.

Discussion

Le syndrome de Cushing ACTH-dépendant a fait l’objet de trois publications rapportant des cas d’un adénome corticotrope ectopique retrouvé au sein d’un tératome ovarien chez des patientes jeunes. Notre observation décrit une autre association particulière de ce dernier à la maladie de Cushing.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 291 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités d’un macroprolactinome masculin géant et invasif
  • F. Hadjkacem, K. El Arbi, K. Boujelben, A. Mrabet, N. Charfi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Association thyroïdite et hypophysite sous immunothérapie anti-tumorale
  • E. Merlen, C. Cortet, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.