S'abonner

Le dépistage d’une dysthyroïdie sous amiodarone révélant un macroadénome thyréotrope : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.415 
L. Bouabdellaoui, Dr , F.Z. Lahmamssi, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le contrôle de la TSH est recommandé chez les patients sous traitement par amiodarone, la découverte d’une dysthyroïdie dans ce contexte n’empêchera pas la présence d’une autre étiologie notamment un adénome thyréotrope (AT).

Nous rapportons le cas d’une patiente ou le diagnostic de l’AT a été posé lors du dépistage d’une dysthyroïdie sous amiodarone.

Observation

Mme Y.F., âgée de 48 ans, ménopausée, porteuse d’un goitre non exploré, suivie depuis 3 ans pour une cardiopathie valvulaire, ayant été mise sous un traitement par amiodarone pendant 1 an, et n’ayant pas la notion de dysthyroïdie dans la famille.

La patiente avait une TSH correcte avant le début du traitement par l’amiodarone et au cours du suivi, une TSH a été réalisée revenant correcte, mais elle rapportait des signes d’hyperthyroïdie associés à un syndrome tumoral hypothalamohypophysaire lorsqu’on a poussé l’interrogatoire, d’où la réalisation d’un bilan thyroïdien complet révélant : une TSH correcte 2,59 uUI/mL (0,35–4,94) ; LT4=74,39pmol/L (12–22) ; LT3=15,4pmol/L (3,10–6,8), l’IRM H-H avait objectivé un macroadénome hypophysaire de 20mm, envahissant le sinus caverneux gauche. Au bilan de retentissement endocrinien et endocrânien, il n’y avait pas d’anomalies, hormis une amputation du champ visuel temporal gauche.

Sur le plan thérapeutique, la patiente fut mise traitement médical pour préparation à la chirurgie de son adénome.

Discussion

Le mode de révélation d’un adénome hypophysaire thyréotrope est hétérogène ; dans notre observation, il a été révélé au cours du bilan de dépistage d’une dysthyroïdie sous amiodarone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 293 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil métabolique au cours de la maladie de Cushing
  • F.Z. Melki, L. Saadaoui, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Adénomes à prolactine de l’adolescent
  • F.Z. Melki, L. Bouabdellaoui, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.