S'abonner

Évolution des prolactinomes sous traitement médical - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.417 
F.Z. Melki, Dr a, , L. Saadaoui, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Hassan II, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes à prolactine constituent la cause la plus fréquente d’hyperprolactinémie non médicamenteuse. Leur traitement de première intention est médical reposant sur les agonistes dopaminergiques.

Objectif

Étudier l’efficacité du traitement médical dans la prise en charge des adénomes à prolactine.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, descriptive étalée sur 3 ans et demi portant sur 95 patients suivis au service d’endocrinologie–diabétologie, CHU Hassan II, Fès pour un adénome hypophysaire à prolactine.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 33,98±9,08 ans avec des extrêmes allant de 14 à 63 ans, le sex-ratio était de 0,46 (30 H/65 F) avec une nette prédominance féminine.

Tous les patients étaient mis sous agonistes dopaminergiques : 87,36 % des cas étaient sous cabergoline et 12,63 % sous bromocriptine avec une dose maximale respectivement de 4mg par semaine et 7,5mg par jour. Après une durée moyenne de suivi de 4,49 ans, 23 patientes soit un taux de 24,21 % avaient un retour des cycles menstruels avec disparition du syndrome tumoral chez 92 % des malades.

L’évolution biologique était marquée par la normalisation des taux de prolactine dans 35,71 % des cas après un délai thérapeutique moyen de 4,61 mois [2–24 mois], sur le plan radiologique, la régression de la taille adénomateuse était observée dans 19,64 % des cas, alors que 5,35 % des malades avaient une disparition de l’image de l’adénome hypophysaire.

Discussion

Le traitement médical des adénomes à prolactine reste le traitement de première intention, il est remarquablement efficace, permettant d’atteindre les objectifs thérapeutiques de normalisation biologique parfois radiologique, sous réserve d’un suivi régulier afin de dépister les adénomes agressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 294 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomes à prolactine de l’adolescent
  • F.Z. Melki, L. Bouabdellaoui, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Les adénomes hypophysaires : aspect épidémiologique, clinique, biologique, radiologique et thérapeutique au CHU Mohammed VI d’Oujda
  • J. El Habnouny, I. Assarrar, S. Berrabeh, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.