S'abonner

Une hypophysite à IgG4 diagnostiquée à l’IRM hypophysaire - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.420 
M. Jemel, Pr a, , A. Grassa, Dr b, H. Kandara, Dr a, S. Salhi, Dr b, M. Khemiri, Dr c, I. Kammoun, Pr a
a Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, département endocrinologie Tunisie, université Tunis El-Manar, Tunis, Tunisie 
b Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, département endocrinologie, Tunis, Tunisie 
c Hôpital Tebourba, service des urgences, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypophysite est une pathologie rare représentant 0,24 à 0,88 % des lésions hypophysaires. Elle peut être de plusieurs nature : lymphocytaire granulomateuse ou xanthomateuse mais aussi en rapport avec une maladie systémique (tuberculose, sarcoïdose, hystiocytose…). Le diagnostic clinique de l’hypophysite est déroutant du fait de la diversité des formes cliniques et le caractère non spécifique de ces manifestations. Récemment, une nouvelle entité un sous-groupe d’hypophysite a été décrit. Il s’agit de l’hypophysite liée à IgG4.

Observation

Femme âgée de 28 ans, adressée à notre consultation pour exploration d’une aménorrhée secondaire depuis 2 ans. Elle n’a pas de galactorrhée, pas de signes d’hyperandrogénie. Une échographie pelvienne était normale. Bilan hormonal avait objectivé une insuffisance antéhypophysaire avec un hypogonadisme hypogonadotrope, une insuffisance thyréotrope et une insuffisance corticotrope. IRM hypophysaire avait objectivé une antéhypophyse de taille normale, en hypersignal T, isosignal T1 se rehaussant de façon diffuse discrètement intense. Elle est entourée par un liseré en hyposignal en T2 franc se prolongeant le long du clivus où un rehaussement duremérien « dural tail » a été noté : évocateur d’une origine lymphocytaire IgG4. Par ailleurs, pas d’autre atteinte systémique, IgG4 : 0,24ng/L (Normal).

Discussion

L’hypophyse peut être une des manifestations des pathologies associées IgG4. Même si le taux élevé des IgG4 peut orienter le diagnostic ; cependant, il peut être normal « IgG4-negative » IgG4-related disease. L’IRM hypophysaire est ainsi d’un grand apport.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 295 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hypophysite à IgG4 révélée par un syndrome du sinus caverneux
  • T. Galvez, C. Marelli Tosi, C. Carra Dalliere, P. Labauge, J. Boetto, N. Leboucq, C. Aguilhon, E. Renard, I. Raingeard
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Kallman associé à une selle turcique vide primaire
  • A. Grassa, M. Jemel, H. Kandara, R. Gharbi, M. Khemiri, I. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.