S'abonner

Aspects cliniques et étiologiques des tiges pituitaires épaissies : à propos de 7 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.430 
C. Mhedhebi, Dr , I. Ben Nacef, Pr, I. Rojbi, Dr, M. Kalthoum, Dr, N. Mchirgui, Pr, K. Khiari, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épaississement de la tige pituitaire est une anomalie de plus en plus rencontrée sur l’IRM hypophysaire. Elle est associée à diverses étiologies inflammatoires, infiltratives et tumorales, mais le diagnostic étiologique reste souvent incertain.

Patients et méthodes

Étude rétrospective à propos de 7 patients présentant une tige pituitaire épaissie sur l’IRM hypophysaire, pratiquée dans le cadre d’un diabète insipide central. Une enquête étiologique exhaustive, à la recherche notamment de signes de germinome, de tuberculose, de sarcoïdose ou histiocytose, a été menée pour tous les patients.

Résultats

L’âge moyen était de 37 ans (extrêmes : 21 et 63 ans). Il y avait 6 femmes et 1 homme. Aucun patient n’avait des antécédents de maladie inflammatoire ou infiltrative. Quatre patients avaient au moins un déficit antéhypophysaire associé. L’insuffisance corticotrope était la plus fréquente (3 cas), suivie des insuffisances gonadotrope et somatotrope (2 cas respectivement). Pour le diagnostic étiologique, il était incertain dans la grande majorité des cas (5 patients). Chez une patiente de 24 ans, l’épaississement était dû à un germinome.

Discussion

Une anomalie de la tige pituitaire se manifeste fréquemment par un diabète insipide. Celui-ci est souvent isolé si l’étiologie en question est une neuro-hypophysite, alors qu’il peut s’associer à des déficits antéhypophysaires dans les autres étiologies. La difficulté du diagnostic étiologique s’explique, d’une part, par la nécessité d’une procédure invasive, risquée, pour avoir un diagnostic histologique certain. D’autre part, l’évolution parfois lente de certaines pathologies comme le germinome ou l’histiocytose, retarde l’apparition de manifestations évocatrices. Ceci impose donc une surveillance régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 298 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement de l’acromégalie : a propos de 21 cas
  • N. Rakik, S. Mohamed Elmoctar, F. Hadj Kacem, D. Ben Salah, M. Mnif, F. Mnif, M. Elleuch, N. Charfi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Aspects évolutifs de la maladie de Cushing : à propos de 42 cas
  • D. Ben Salah, S. Mohamed Elmoctar, F. Haj Ghassem, M. Elleuch, M. Mnif, F. Mnif, N. Rakik, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.