S'abonner

Syndrome de Sheehan et risque cardiovasculaire - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.436 
S. Soomauroo, Dr , D. Khelifi, Dr, W. Debbabi, Dr, I. Kharrat, Dr, S. Samet, Dr
 Hôpital Ibn-El-Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sheehan (SS) ou nécrose hypophysaire du post-partum est l’une des principales causes d’hypopituitarisme chez les femmes dans notre pays. L’objectif de ce travail est de déterminer les facteurs du risque cardiovasculaires (RCV) qui s’associent au SS.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective intéressant 23 patientes, suivies pour SS. Le score-SCORE (SS) utilisé pour l’évaluation du RCV : élevé si SS>5 % et faible si SS<5 %.

Résultats

L’âge moyen de diagnostic était de 50,1 ans [26–74 ans] avec un délai moyen de diagnostic de 14 ans. Le poids moyen était de 68,5kg [42–81] et IMC moyen de 24,5kg/m2. Une obésité retrouvée dans 13 % des cas contre un surpoids dans 30 % des cas. Deux patientes avaient un diabète de type 2, 34,7 % une hypercholestérolémie, 21,7 % une hypertriglycéridémie et 5/23 patientes une dyslipidémie mixte. Aucune de nos patientes ne présentait une HTA. L’exploration hormonale : insuffisance thyréotrope dans 100 %, corticotrope dans 91,3 % et gonadotrope dans 82,6 % des cas. L’axe somatotrope n’a pas été exploré vu qu’il n’est pas substitué. Dans notre travail, 71,4 % des patientes avaient un RCV faible et 34,8 % un RCV élevé.

Discussion/Conclusion

Le SS est associé à des facteurs de risques athérogène favorisant les complications cardiovasculaires. Chez l’adulte, le déficit en GH (GHD) est responsable d’un excès de masse grasse, principalement abdomino-viscéral et une diminution de la masse maigre, ainsi associé à un excès de mortalité cardiovasculaire. Le RCV encore accrue avec l’insuffisance gonadotrope (IG) : le véritable rôle cardiovasculo-protecteur des estrogènes longtemps démontré. Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence un excès de RCV chez les patients souffrant de panhypopituitarisme, qui peut être expliqué par l’IG et surtout GHD qui sont insuffisamment substitués. De ce fait, une surveillance périodique du bilan métabolique et du RCV est indiquée chez ces patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 300 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises épileptiques révélant un adénome gonadotrope
  • S. Soomauroo, D. Khelifi, W. Debbabi, I. Kharrat, S. Samet
| Article suivant Article suivant
  • Apoplexie d’un adénome somatotrope : guérison spontanée
  • D. Khelifi, W. Debbabi, S. Soomauroo, I. Kharrat, S. Samet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.