S'abonner

Syndrome d’interruption de la tige pituitaire diagnostiqué tardivement à l’âge de 32 ans : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.440 
N. Bouichrat, Dr , N. Messaoudi, Dr, S. Farih, Dr, S. Rouf, Pr, H. Latrech, Pr
 Public, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire est une anomalie congénitale rare responsable d’un déficit en GH, parfois d’insuffisance antéhypophysaire. Il est souvent révélé pendant la période néonatale et l’enfance. Les symptômes peuvent être négligés et le diagnostic est donc retardé. Nous rapportons le cas d’une patiente illustrant ce retard diagnostique.

Observation

Patiente de 32 ans, hospitalisée pour un retard staturopondéral et aménorrhée primaire. Sans antécédents. L’examen a révélé une taille à 125cm (−7DS), un poids à 35kg (−3DS) et une adiposité abdominale, le stade Tanner était S2P1A1R0. Le bilan hormonal révélait un déficit complet en GH, un hypogonadisme hypogonadotrope avec une insuffisance thyréotrope. L’âge osseux était de 17 ans selon l’Atlas de Greulich et l’IRM hypothalamohypophysaire montrait un syndrome d’interruption de la tige pituitaire avec une posthypophyse ectopique infundibulaire, agénésie de la tige pituitaire et hypoplasie de l’antéhypophyse. La patiente a bénéficié de substitutions sur le plan thyréotrope et gonadotrope avec surveillance régulière pour évaluation clinicobiologique.

Discussion

Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire est défini par des anomalies morphologiques à l’IRM : tige pituitaire non visible, hypoplasie hypophysaire et post-hypophysaire ectopique. Il est hétérogène en ce qui concerne la présentation clinique et biologique. Le pronostic statural est péjoratif d’où l’intérêt d’un dépistage précoce des retards staturo-pubertaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 301 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place des analogues de la somatostatine dans le traitement de l’acromégalie
  • S. Derrou, Y. Benabdelfedil, F. El Guendouz, H. Ouleghzal, S. Safi
| Article suivant Article suivant
  • Les prolactinomes géants et invasifs : à propos de 5 cas
  • O. Elmehraoui, S. Berrabeh, M.A. Loukili, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.