S'abonner

Insuffisance corticotrope au cours de la trisomie 21 : à propos de deux cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.443 
I. Oueslati, Dr , Y. Mouelhi, Dr, M. Yazidi, Dr, F. Chaker, Dr, N. Khessairi, Dr, W. Grira, Dr, M. Chihaoui, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El-Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie périphérique représente l’endocrinopathie la plus fréquente chez les patients trisomiques 21. L’atteinte hypophysaire est très rare.

Nous rapportons deux cas d’insuffisance corticotrope chez deux patientes trisomiques 21.

Observations

Il s’agit d’une patiente âgée de 33 ans, trisomique 21 ayant été adressée pour une hypotension artérielle. Elle avait des cycles réguliers. Le pic de cortisolémie sous test à l’hypoglycémie insulinique était à 9,8μg/dL. L’ACTH était inappropriée à 21,4ng/L [vu : 10–48] permettant de retenir le diagnostic d’insuffisance corticotrope. Le bilan thyroïdien, les anticorps antithyroïdiens et le taux d’IGF1 étaient normaux. La prolactinémie était à 32ng/mL. L’IRM hypothalamohypophysaire a révélé une antéhypophyse diminuée de taille. La patiente a été mise sous hydrocortisone.

La deuxième patiente, âgée de 19 ans était suivie pour une trisomie 21. Elle avait une aménorrhée primaire. À la biologie, elle avait une TSH à 57,07 mUI/L, une FT4 à 0,48ng/dL, un cortisol à 8h du matin à 1,8μg/dL, une ACTH à 13,74ng/L, une prolactinémie à 25ng/mL, une FSH à 32,8 UI/L et une LH à 8,88 UI/L. Les anticorps anti-thyroperoxydase étaient positifs. La patiente a été mise sous hydrocortisone et lévothyroxine. L’IRM hypophysaire est en cours.

Discussion

L’insuffisance corticotrope était isolée chez la première patiente et elle était associée à une hypothyroïdie primaire d’origine auto-immune et une insuffisance ovarienne chez la deuxième patiente. Une cause congénitale à révélation tardive et l’origine auto-immune représentent les étiologies possibles de cette atteinte corticotrope.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 302 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hyponatrémie révélant un syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) chez une patiente ayant un syndrome de 3A
  • H.E. Mrabet, F. Boubaker, S. Ben Rebai, R. Naouar, B. Zantour, W. Alaya, M.H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Selle turcique vide : profil clinique, paraclinique, étiologique et thérapeutique
  • N. Bouichrat, N. Messaoudi, H. Bouali, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.