S'abonner

Une hyponatrémie révélant un syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) chez une patiente ayant un syndrome de 3A - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.442 
H.E. Mrabet, F. Boubaker, Dr , S. Ben Rebai, R. Naouar, B. Zantour, Pr, W. Alaya, Pr, M.H. Sfar, Pr
 Service d’endocrinologie–diabétologie et de médecine interne, CHU Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de 3A, associe une maladie d’Addison à une alacrymie et une achalasie. Dans ce contexte, une hyponatrémie évoquerait une insuffisance surrénalienne aiguë et ferait initier un traitement substitutif. Cependant, d’autres étiologies sont possibles dont le SIADH. À ce jour et d’après nos connaissances, cette association syndrome 3A et SIADH n’a pas été décrite.

Nous présentons le cas d’une patiente suivie pour syndrome de 3A et dépression, chez qui une hyponatrémie profonde découverte fortuitement s’est révélée en rapport d’un SIADH idiopathique.

Observation

Il s’agit d’une patiente dont le syndrome de 3A était confirmé par l’étude génétique à l’âge de 6 ans. À 25 ans, elle était hospitalisée pour exploration et prise en charge d’une hyponatrémie à 119mmol/L, isolée et cliniquement bien tolérée avec un état d’hydratation correct. Elle recevait 20mg d’hydrocortisone et 100μg de fludrocortisone. L’olanzapine, ajoutée il y a un an en raison d’une dépression, était déjà arrêtée par la patiente depuis des mois. Le diagnostic d’une décompensation aiguë de l’insuffisance surrénalienne était éliminé devant l’absence du cortège clinicobiologique et l’absence d’amélioration biologique sous hémisuccinate d’hydrocortisone. L’osmolarité plasmatique était à 243 mosm/L, avec une natriurèse inappropriée à 118mmol/24h. Le diagnostic SIADH était retenu. La natrémie s’est corrigée après restriction hydrique. L’enquête étiologique de ce SIADH était négative.

Discussion

L’association du SIADH au syndrome 3A impose une éducation de la patiente afin de maintenir un état d’équilibre hydroélectrolytique satisfaisant. L’olanzapine, qui pourrait elle-même induire un SIADH, ne devrait pas être réintroduite chez cette patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 302 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prolactinomes géants et invasifs : à propos de 5 cas
  • O. Elmehraoui, S. Berrabeh, M.A. Loukili, S. Rouf, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance corticotrope au cours de la trisomie 21 : à propos de deux cas
  • I. Oueslati, Y. Mouelhi, M. Yazidi, F. Chaker, N. Khessairi, W. Grira, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.