Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Selle turcique vide : profil clinique, paraclinique, étiologique et thérapeutique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.444 
N. Bouichrat, Dr , N. Messaoudi, Dr, H. Bouali, Dr, S. Rouf, Pr, H. Latrech, Pr
 Public, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de selle turcique vide est une image anatomo-radiologique caractérisée par une hernie arachnoïde qui comprime l’hypophyse contre la paroi sellaire. Il est divisé en 2 entités ; primitive due à une faiblesse inhérente du diaphragme sellaire, ou secondaire à une chirurgie hypophysaire ou irradiation. L’objectif du travail est d’étudier le profil clinique, paraclinique, étiologique et thérapeutique du syndrome de selle turcique vide.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective descriptive colligeant 14 patients suivis au service d’endocrinologie–diabétologie–nutrition du CHU Mohammed VI d’Oujda pour syndrome de selle turcique vide.

Résultats

L’âge moyen était de 40±23,7 ans, avec une prédominance féminine dans 64,3 %. Trois patientes avaient comme antécédent une hémorragie de délivrance avec une absence de montée laiteuse chez 6 patientes. Le retard staturopondéral était la circonstance de découverte la plus fréquente dans 38,4 % des cas. Une insuffisance thyréotrope était notifiée dans 92,8 %, l’insuffisance corticotrope dans 85,7 %, et gonadotrope dans 42,8 %, l’insuffisance lactotrope était notée dans 35,7 % des cas. La selle turcique vide primitive était l’étiologie la plus retrouvée chez 64,3 % des cas, suivie du syndrome de Sheehan chez 28,6 % des cas, et en post-chirurgie d’un macroadénome hypophysaire chez un seul patient. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement hormonal substitutif.

Discussion

La selle turcique vide est une maladie évolutive pouvant avoir un impact visuel, neurologique, et hormonal, d’où l’intérêt d’une surveillance et évaluation régulières. La découverte et la prise en charge précoces des cas peuvent améliorer le résultat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 303 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance corticotrope au cours de la trisomie 21 : à propos de deux cas
  • I. Oueslati, Y. Mouelhi, M. Yazidi, F. Chaker, N. Khessairi, W. Grira, M. Chihaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les prolactinomes : à propos de 54 cas
  • K. Nejmeddine, N. Lazar, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.