S'abonner

Apoplexie hypophysaire (AH) suite à la prise de nicardipine au cours de la grossesse - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.449 
H.E. Mrabet, F. Boubaker, Dr , M. Belkhiri, R. Naouar, B. Zantour, Pr, W. Alaya, Pr, M.H. Sfar, Pr
 Service d’endocrinologie–diabétologie et de médecine interne, CHU Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La grossesse favorise l’AH par l’hyperplasie des cellules lactotropes qu’elle engendre.

Patient et méthode Nous présentons le cas d’une patiente âgée de 29 ans ayant présenté une AH suite à une tocolyse par nicardipine.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 29 ans, sans antécédents, primipare, qui a présenté à 30 semaines d’aménorrhée une menace d’accouchement prématuré, traitée par chlorhydrate de nicardipine à raison de 100mg/j, avec une cure de maturation pulmonaire. Le lendemain, des céphalées holocrâniennes brutales, intenses sont apparues, accompagnées de cervicalgies et de vomissements. La patiente était hospitalisée. La grossesse évoluait bien. Il n’y avait pas de contractures utérines, le col était fermé. La pression artérielle était à 100/60mmHg, la glycémie à 0,9g/L, l’état d’hydratation correct. Il y avait une raideur méningée, sans fièvre ni signes déficitaires, le champ visuel et l’acuité visuelle étaient conservés. Il n’y avait pas de dysmorphie ou de signes d’hypercorticisme. Une légère hyponatrémie isolée à 132 mmo/L était retrouvée. L’imagerie par résonance magnétique cérébrale avait montré l’apoplexie d’un microadénome hypophysaire. Les dosages hormonaux précoces, avaient révélé une TSH légèrement ascensionnée à 5,74 mUI/L, avec une FT4 située à la limite inférieure du laboratoire (7,7pmol/L), la cortisolémie à 8 hs était à 124ng/dL. La nicardipine était arrêtée, 20mg d’hydrocortisone et 25μg de L-thyroxine étaient prescrits.

Discussion

L’état gravidique et la chute tensionnelle probable induite la prise d’inhibiteurs calciques chez cette patiente ayant déjà une tendance à l’hypotension avaient contribué à une AH révélatrice d’un microadénome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 304 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomes hypophysaires chez le sujet âgé : à propos de 11 cas
  • D. Ben Salah, I. Gargouri, F. Hadjkacem, M. Elleuch, W. Belabed, N. Charfi, M. Mnif, N. Rekik, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose artérielle survenue chez une maladie de Cushing en rémission : à propos d’un cas
  • H. Faiz, N.E. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.