S'abonner

Incidentalome rare révélé au cours d’une grossesse : pinéalocytome - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.454 
I. Abidi, Dr , M. Ettaik, Dr, A.A. Guerboub, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Hôpital militaire, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pinéalocytome est une variante histologique des tumeurs de la glande pinéale. C’est une tumeur rare, bénigne, révélé par des signes de compression ou une complication vasculaire hémorragique.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente de 34 ans, sans antécédents pathologiques, qui consulte pour une hypothyroïdie centrale révélée au cours de sa grossesse.

Cliniquement, pas de signes d’hypothyroïdie mais présence d’une diplopie avec altération du champ visuel (confirmés par bilan ophtalmologique).

Un hypophysiogramme est revenu sans autre anomalie.

Une IRM cérébrale avec des coupes hypophysaires a montré une hypertrophie de la glande pinéale de 15mm d’allure bénigne avec une hypotrophie hypophysaire.

La patiente a bénéficié d’une exérèse chirurgicale complète avec des suites opératoires simples. À l’examen anatomopathologique : pinéalocytome.

Discussion

Les manifestations endocriniennes du pinéalocytome sont dues à une invasion tumorale de l’hypophyse, il s’agit principalement d’un diabète insipide et d’une insuffisance hypophysaire.

L’imagerie permet de poser le diagnostic des tumeurs pinéales, mais la preuve anatomopathologique est primordiale pour le diagnostic différentiel (pinéaloblastome) et ainsi une meilleure prise en charge (radio-chimiothérapie, radio-chirurgie).

La chirurgie reste le traitement de première intention du pinéalocytome. La surveillance à long terme s’impose dans tous les cas, tant pour le suivi neurocognitif que pour détecter une récidive.

Conclusion

Le pronostic du pinéalocytome dépend d’un bilan iconographique précoce et précis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 306 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association acromégalie et polyarthrite rhumatoïde : cas exceptionnel
  • H. Khouchaf, N.E. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Ptosis isolé révélant une apoplexie hypophysaire
  • M.A. Loukili, Y. Lazreg, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.