S'abonner

Un syndrome polyuro-polydipsique secondaire à une histiocytose langerhansienne : à propos de 2 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.460 
M. Ben Souda, Dr , L. Bouabdellaoui, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les histiocytoses langerhansiennes sont des pathologies granulomateuses rares, caractérisée par une hétérogénéité clinique, évolutive et thérapeutique. Le diabète insipide central est présent chez à peu prés 40 % des patients et peut même être révélateur de la maladie.

Observation

Observation 1 : patient âgé de 19 ans, admis dans notre formation pour exploration d’un syndrome polyuro-polydipsique, notion de cas similaires dans la famille avec à l’examen clinique un retard statural sévère, une rougeur oculaire avec baisse de l’acuité visuelle, l’épreuve de restriction hydrique est revenu en faveur d’un diabète insipide central. L’IRM hypothalamohypophysaire note une absence d’individualisation de l’hypersignal de la posthypophyse, une lésion tissulaire intra-spongieuse du corps du sphénoïde et la lame quadrilatère en faveur d’une histiocytose X. Le bilan d’extension trouve des formations rénales kystiques droites. Le patient a été mis sous traitement par desmopressine.

Observation 2 : patiente âgée de 10 ans et 6 mois, suivie depuis l’âge de 3 ans pour histiocytose langerhansienne ; hospitalisée pour exploration d’un syndrome polyuro-polydipsique, chez qui l’examen clinique trouve un syndrome dysmorphique en faveur d’une insuffisance somatotrope, avec un retard staturopondéral sévère. L’IRM hypotalamohypophysaire montre un aspect très grêle de l’antéhypophyse avec l’absence de visualisation de l’hypersignal de la posthypophyse et une tige pituitaire fine et centrale. Le bilan d’extension note la présence de lacunes osseuses diffuses au niveau du crâne. La patiente a été mise sous desmopressine.

Discussion

Le diabète insipide est la manifestation endocrinienne la plus fréquente de L’histiocytose langerhansienne ; une atteinte antéhypophysaire est parfois associée, se traduisant par un panhypopituitarisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 308 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un carcinome papillaire de la thyroïde révélant une acromégalie : à propos d’un cas
  • M. Ben Souda, M. Imaouen, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Hypophysite auto-immune : forme pseudotumorale
  • D. Ben Salah, S. Allegue, M. Elleuch, A. Salah, N. Charfi, M. Mnif Feki, F. Mnif, F. Hadj Kacem, N. Rekik, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.