S'abonner

Tuberculome de la tige pituitaire, difficultés diagnostiques et thérapeutiques : une observation - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.464 
A. Boukri, Dr a,  : Endocrino-diabétologue, A. Krara, Dr b : Neurologue, S. Brahimi, Dr b : Médecin interniste, N. Boukerrou, Dr c : Infectiologue, Y. Timoussar, Dr c : Pneumo-phtisiologue, N. Boumegoura, Dr b : Hématologue, F. Boucenna, Dr d : Hépato-gastro-entérologue, W. Belhafef, Dr e : Radiologue, Z. Zaghedoud, Dr f : Néphrologue, I. Outili, Dr a : Endocrino-diabétologue, B. Zouraghen, Dr a : Endocrino-diabétologue, A. Bouhelassa, Dr a : Endocrino-diabétologue, S. Khensal, Pr a : Endocrino-diabétologue, K. Boudaoued, Pr a : Endocrino-diabétologue, A. Lezzar, Pr a : Endocrino-diabétologue, N. Nouri, Pr a : Endocrino-diabétologue
a Service d’endocrino-diabétologie, centre hospitalo-universitaire Dr. Abdesselem Benbadis, Constantine, Algérie 
b Service de médecine interne, établissement public hospitalier les frères Tobal, Mila, Algérie 
c Service de maladies infectieuses, établissement public hospitalier les frères Tobal, Mila, Algérie 
d Service d’hépato-gastro-entérologie, centre hospitalo-universitaire Dr. Abdesselem Benbadis, Constantine, Algérie 
e Service de radiologie, établissement public hospitalier les frères Tobal, Mila, Algérie 
f Service d’hémodialyse, établissement public hospitalier les frères Tobal, Mila, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La localisation intracrânienne de la tuberculose est de 0,15 à 4 % chez l’adulte. La tuberculose pituitaire est exceptionnellement une localisation isolée de la maladie. La présentation clinique mime celle d’un adénome hypophysaire.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 34 ans, il est venu en consultation d’endocrinologie pour un tableau clinique évoquant une insuffisance antéhypophysaire.

À l’exploration, un déficit cortico-thyréo-gonadotrope sur un nodule granulomateux de la tige pituitaire et une adénopathie pulmonaire ont été objectivés. Le contexte d’une zone d’endémie tuberculeuse, le taux élevé de quantiféron chez le malade et l’histoire d’une méningite tuberculeuse chez son frère ont fait suspecter une cause tuberculeuse.

Une substitution hormonale des axes vitaux et un traitement par antituberculeux ont été amorcés. L’évolution a été marquée par une disparition de l’adénopathie pulmonaire mais persistance de l’adénome granulomateux. Une corticothérapie a été aussi proposée.

Discussion

L’atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire est rare. Elle fait suite à un envahissement méningé dans la plupart des cas. Le diagnostic positif demeure difficile vu les aspects cliniques, biologiques et radiologiques non spécifiques, mais impératif vu la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit. Le diagnostic différentiel se pose essentiellement avec la neurosarcoïdose et la syphilis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 309-310 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète insipide révélateur de métastase hypophysaire d’un carcinome mammaire. À propos d’un cas
  • A. Berriche, A. Ben Abdelkarim, G. Saad, Y. Hasni, M. Kacem, M. Chaieb, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Association syndrome de chevauchement lupus/lichen avec syndrome de la selle turcique vide : à propos d’un cas
  • M. Thabouti, Y. Monia, H. Marmouch, M. Ben Brahim, Y. Soua, I. Lahouel, M. Korbi, H. Belhadjali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.