Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association syndrome de chevauchement lupus/lichen avec syndrome de la selle turcique vide : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.465 
M. Thabouti, Dr a, Y. Monia, Pr b, H. Marmouch, Pr b, , M. Ben Brahim, Pr b, Y. Soua, Dr b, I. Lahouel, Dr b, M. Korbi, Dr b, H. Belhadjali, Pr b, J. Zili, Pr b
a Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Sousse, Tunisie 
b Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de chevauchement lupus/lichen est une entité rare. Son association avec le syndrome de la selle turcique vide n’a pas été décrit. Nous rapportons un cas présentant cet association.

Observation

Une patiente âgée de 53 ans, présentant un syndrome de la selle turcique vide avec insuffisance corticotrope et thyréotrope d’étiologie inconnue. Une supplémentation corticotrope et thyréotrope ont été mises en place avec amélioration clinique. Neuf ans après, elle consultait pour des lésions des joues. La biopsie cutanée montrait un lichen plan actinique. Deux ans après apparaissent des papules érythémateuses au niveau du front. Une biopsie-IFD étaient en faveur d’un lupus érythémateux cutané. Le bilan sanguin, et les anticorps étaient négatifs. Le diagnostic du syndrome de chevauchement a été retenu. Elle a été mise sous dermocorticoïdes avec régression quasi complète.

Discussion

Le syndrome de chevauchement lupus/lichen est une entité rare recombinant les caractéristiques du lupus érythémateux et du lichen plan au sein de la lésion comme le cas de notre patiente. Son association avec le syndrome de la selle turcique vide n’a pas était décrit dans la littérature et le lien de causalité reste mal élucidé. une théorie suggère la possibilité d’une vasculite lupique causant des microthrombus expliquant l’atrophie de la selle turcique et pouvant précéder de plusieurs anées l’apparition du lupus.

Conclusion

L’association d’un syndrome de chevauchement LE/LP avec un syndrome de la selle turcique vide est une nouvelle entité. Plus d’investigations sont nécessaires. S’agit-il d’une association fortuite ou aurait-il un mécanisme expliquant cette association ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 310 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculome de la tige pituitaire, difficultés diagnostiques et thérapeutiques : une observation
  • A. Boukri, A. Krara, S. Brahimi, N. Boukerrou, Y. Timoussar, N. Boumegoura, F. Boucenna, W. Belhafef, Z. Zaghedoud, I. Outili, B. Zouraghen, A. Bouhelassa, S. Khensal, K. Boudaoued, A. Lezzar, N. Nouri
| Article suivant Article suivant
  • Aspects étiologiques du retard de croissance chez l’adolescent : résultats préliminaires
  • H.L. Pangui, N.E. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.