S'abonner

Panhypopituitarisme au cours d’une histiocytose Langerhansienne : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.472 
W. Baya, Dr , I. Ben Hassine, Dr, W. Romdhane, Dr, F. Ben Fredj Ismail, Pr, J. Anoun, Dr, A. Mzabi, Dr, M. Karmani, Dr, A. Rezgui, Dr, C. Laouani Kechrid, Pr
 Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’histiocytose Langerhansienne (HL) est une maladie rare qui peut toucher tous les âges. Les manifestations sont polymorphes et trompeuses pouvant être mono-tissulaires ou multifocales et systémiques. L’atteinte du système endocrinien central ou périphérique doit être recherchée.

Observation

Patient âgé de 34 ans était diagnostiqué porteur d’une HL depuis l’âge de 13 ans qui avait débuté par une ulcération ombilicale trainante avec installation secondaire d’un processus ulcéro-bourgeonnant de la marge anale. La biopsie de cette masse avait révélé l’aspect d’une histiocytose X. La maladie avait évolué vers la dissémination au niveau pleuropulmonaire et osseux. Sur le plan endocrinien, une atteinte centrale était suspectée, un an après, devant une asthénie avec un syndrome poly-uro-polydipsique. Un déficit des hormones des axes corticotrope et thyréotrope et un diabète insipide étaient confirmés. L’IRM cérébrale avait objectivé un important épaississement de la tige pituitaire qui est globuleuse mesurant 7mm de diamètre et se rehaussant de façon homogène après injection du produit de contraste. Un traitement substitutif était instauré, avec bonne évolution clinique. Le traitement étiologique s’était basé sur une chimiothérapie comprenant la vinblastine, la corticothérapie et l’adjonction secondaire du méthotrexate devant la récidive des lésions cutanées et l’aggravation de l’atteinte pulmonaire.

Discussion

L’infiltration de l’axe hypothalamohypophysaire (HH) au cours de l’HL peut être précoce comme le cas de notre patient. Elle se manifeste classiquement par un diabète insipide, qui impose en présence d’une maladie disséminée, la recherche d’autres déficits hormonaux de l’axe HH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 312 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acromégalie et complications métaboliques : à propos de 48 cas
  • S. Bichri, N.E. Haraj, S. Elaziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Hamartome hypothalamique révélé par une puberté précoce : à propos d’un cas
  • S. Benyakhlef, N. Messaoudi, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.