Selle turcique vide et angio-Behçet : quelle origine des céphalées ? - 30/09/20

Résumé |
Introduction |
Les céphalées sont de nature et de causes très diverses. L’origine secondaire est assez fréquente. Elle inclut les causes vasculaires et non vasculaires. La TVC doit toujours être évoquée devant des céphalées chez un sujet suivi pour maladie de Behçet. Néanmoins, la découverte d’autres causes est possible.
Observation |
Une jeune femme âgée de 23 ans était hospitalisée en 2017 pour prise en charge d’une thrombose veineuse (TVC) du sinus sagittal supérieur où le diagnostic d’un angio-Behçet était porté. Elle était mise sous colchicine, corticoïdes, azathioprine et anti-vitamine K. La patiente avait arrêté son traitement en 2018 avec récidive des céphalées hôlocrâniennes associées à des vertiges paroxystiques. L’imagerie avait confirmé la récidive de la TVC. En 2019, elle rapportait la récidive des céphalées associées à un flou visuel bilatéral. L’IRM cérébrale avait révélé une arachnoïdocèle intrasellaire sans signes de TVC. L’examen ophtalmologique était sans anomalies. La revue de l’interrogatoire et de l’examen n’avaient révélé de signes en faveur d’un trouble de la sécrétion hormonale. Le bilan hormonal était normal. La patiente était mise sous antalgique avec amélioration des céphalées.
Discussion |
Chez notre patiente, les explorations n’avaient pas révélé de troubles hormonaux. L’origine primitive paraît la plus probable. Les céphalées peuvent s’observer dans la moitié des cas. La fréquence des troubles visuels est variable. Leur existence dans un contexte pathologique particulier doit faire rechercher des étiologies potentiellement graves nécessitant une prise en charge urgente. Néanmoins, ces symptômes peuvent être d’origines intriquées imposant un suivi régulier et attentif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 313-314 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.