S'abonner

Recherche de la cause génétique du syndrome de Rett par l’étude du gène MECP2 chez deux patientes tunisiennes - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.477 
R. Ghorbel a, , A. Rouissi b, L. Keskes c, F. Fakhfakh d
a Laboratoire de génétique moléculaire humaine, laboratoire de génétique moléculaire et fonctionnelle, Sfax, Tunisie 
b Service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national de neurologie, 1007 La Rabta, Tunis, Tunisie 
c Laboratoire de génétique moléculaire humaine, Sfax, Tunisie 
d Laboratoire de génétique moléculaire et fonctionnelle, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Rett (RTT), est une pathologie neurodéveloppementale progressive conduisant à un polyhandicap lourd associé à une déficience intellectuelle sévère. Il apparaît chez les jeunes filles avec une prévalence d’environ 1 cas sur 10 000 à 15 000 naissances. Les signes les plus distinctifs sont la déficience intellectuelle et motrice avec l’apparition des mouvements stéréotypés des mains.

L’objectif de cette étude est l’exploration de la cause génétique du syndrome de Rett chez deux patientes tunisiennes.

L’étude moléculaire par le séquençage automatique du gène MECP2 a révélé une délétion connue c.378_17delT à l’état hétérozygote, identifiée pour la première fois en Tunisie, ainsi qu’une mutation silencieuse c.861C>T.

La délétion (c.378_17delT) élimine la thymine (T) localisée dans l’intron 3 en amont de 17 pb de la position c.378 de l’exon 4 du gène MECP2.

En outre, la mutation silencieuse (c.861C>T) a été identifié à l’état hétérozygote au niveau de l’exon 4 du gène MECP2. Il s’agit d’une transition de C en T à la position 861 de l’ADN codant. Cette mutation n’entraîne pas la substitution du résidu Alanine à la position 287 de la protéine MeCP2 qui reste conservé. Cette mutation synonyme est localisée au niveau du domaine TRD de la protéine MeCP2.

L’analyse bioinformatique de la mutation (c.861C>T) a permis de suggérer l’implication possible de cette variation silencieuse dans la perturbation du processus de l’épissage de MECP2.

Le diagnostic génétique du syndrome de Rett chez les deux patientes a révélé deux changements nucléotidiques au niveau du gène MECP2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 314 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Selle turcique vide et angio-Behçet : quelle origine des céphalées ?
  • W. Baya, A. Rezgui, W. Romdhane, I. Ben Hassine, J. Anoun, A. Mzabi, F. Ben Fredj Ismail, M. Karmani, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Particularités clinicobiologiques et radiologiques des craniopharyngiomes d’une population algéroise
  • A. Bouzid, S. Gasri, A. Laloui, S. Azzoug, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.