S'abonner

Particularités clinicobiologiques et radiologiques des craniopharyngiomes d’une population algéroise - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.478 
A. Bouzid, Pr a, , S. Gasri, Dr b, A. Laloui, Dr c, S. Azzoug, Pr a, D. Meskine, Pr a
a Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme Alger 1, Alger, Algérie 
b Faculté de médecine d’Alger, Alger, Algérie 
c Hôpital Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le craniopharyngiome est une tumeur épithéliale bénigne à croissance lente, se développant à partir de la tige pituitaire ou de l’hypophyse dans la région sellaire et/ou parasellaire. L’objectif de cette étude est de rapporter l’expérience du service d’endocrinologie de EPH Bologhine à travers l’analyse de 31 patients hospitalisés pour craniopharyngiome.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 15 femmes et 16 hommes dont 13 enfants et 18 adultes, âgés en moyenne de 23 ans.

Résultats

Les manifestations neurologiques sont le mode de révélation prédominant 54,8 % (17/31) avec tableau d’hypertension intracrânienne (42 %).

Sur le plan endocrinien, le déficit somatotrope est retrouvé chez 25 % des patients, la même portion est notée pour le déficit gonadotrope. Le déficit corticotrope et thyréotrope représentent chacun 41,9 % des cas. Le retard staturopondéral est retrouvé chez 6,7 % des patients et le diabète insipide 41,9 %. Les troubles visuels sont retrouvés chez 74,2 % (23/31) des patients avec une cécité dans 16,1 % des cas. Sur le plan radiologique, la localisation suprasellaire est retrouvée dans 32 % des cas, les calcifications sont retrouvées dans 13 % des cas. La taille de la lésion variait de 18mm à 63mm.

Discussion

Les modes de révélation du craniopharyngiome sont variables et peuvent associer des symptômes visuels, des troubles endocriniens, des signes d’hypertension intracrânienne ainsi que des signes neurologiques focaux.

Conclusion

Le diagnostic du craniopharyngiome reste souvent tardif malgré le développement des techniques de radiologie avec comme conséquence une morbidité importante et une qualité de survie médiocre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 314 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de la cause génétique du syndrome de Rett par l’étude du gène MECP2 chez deux patientes tunisiennes
  • R. Ghorbel, A. Rouissi, L. Keskes, F. Fakhfakh
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique : les manifestations rhumatologiques lors de la thyroïdite d’Hashimoto
  • S. Khamal Doghri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.