S'abonner

Association synchrone d’un carcinome médullaire et d’un carcinome papillaire de la thyroïde : à propos de 2 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.483 
I. Halloul, Dr , A. Ezzine, Dr, S. Mensi, Dr, M. Ben Fredj, Dr, T. Dardouri, Dr, K. Chatti, Pr
 Service de médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT), dérivant des cellules folliculaires, est fréquent en oncologie endocrinienne. Par contre, le carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) est une pathologie moins fréquente. La survenue simultanée de ces 2 cancers est rare.

Nous rapportons deux patients présentant à la fois un CPT et un CMT lors de la prise en charge d’une néoplasie thyroïdienne.

Cas cliniques

L’atteinte néoplasie du 1er patient, 49 ans, a été découverte lors de l’exploration d’un goitre compressif. Il a eu une thyroïdectomie totale avec trachéotomie en urgence. L’histologie a objectivé un CPT classé pT1bN1b, traité par 2 cures de 3700 MBq d’iode 131, en rémission complète avec un CMT classé pT4aN1b. Le bilan d’extension a objectivé un autre primitif synchrone à savoir un carcinome tubulo-papillaire de faible grade nucléaire du rein gauche et des métastases osseuses diffuses en rapport avec le CMT.

La 2e patiente, 68 ans, connue porteuse d’une sarcoïdose cutanéo-pulmonaire, est suivie pour un goitre multinodulaire. La cytoponction d’un nodule suspect a objectivé une lésion Besthesda 4. Les explorations biologiques ont montré une calcitonine sérique et une calcitonine dans le liquide de rinçage franchement élevé. Elle a eu une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire. L’histologie a conclu à un CMT associé à un microcarcinome papillaire. Le bilan d’extension était négatif.

Conclusion

L’association synchrone d’un CMT et d’un CPT est rare, quelques cas ont été rapportés dans la littérature. Le pronostic dépend essentiellement de celui de la CMT, le CPT étant souvent de pronostic favorable et d’évolution lente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 316 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la chirurgie de la maladie de Basedow
  • S. Belkacem, M. Semrouni, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Dysthyroïdies au cours des connectivites
  • R. Laamouri, S. Derbal, Y. Cherif, F. Ben Dahmene, M. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.