S'abonner

Une polyglobulie révélant un nodule toxique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.481 
C. Kadiri, Dr
 Université internationale Abulcasis des sciences de la santé, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polyglobulie est caractérisée par une élévation de l’hématocrite et de l’hémoglobine due à une augmentation du volume érythrocytaire totale. Les polyglobulies peuvent être primitives (maladie de Vaquez) ou secondaire à une hypoxie ou à une sécrétion inappropriée d’érythropoïétine. Cependant, l’hyperthyroïdie peut être associée à une pseudo-polyglobulie.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 40 ans, ayant comme antécédent un diabète type 2 sous antidiabétiques oraux et un tabagisme chronique. Admis pour épistaxis de moyenne abondance associée à un syndrome de thyrotoxicose. Le bilan thyroïdien objective une hyperthyroïdie. L’échographie cervicale montre un nodule lobaire droit mesurant 3cm, hypervascularisé, EU-TIRADS 4. La scintigraphie thyroïdienne objective un nodule toxique droit pré-extinctif. Un traitement par antithyroïdien de synthèse a été instauré avec une bonne évolution clinique et biologique.

Discussion

L’hyperthyroïdie peut être à l’origine d’anomalies hématologiques notamment une polyglobulie secondaire qui se manifeste le plus souvent par des céphalées, vertiges, hypertension artérielle, splénomégalie … masquant le tableau d’hyperthyroïdie.

Le traitement antithyroïdien de synthèse est indispensable dans ce cas pour régression des signes cliniques et biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 316 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devant une hypothyroïdie profonde : pensez à la rhabdomyolyse ! À propos d’un cas
  • A. Halouache, A. Guerboub, H. Srifi, Y. Errahali, S. Chekdoufi, J. Isouani, A. Moumen, A. Mesmoudi, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chirurgie de la maladie de Basedow
  • S. Belkacem, M. Semrouni, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.